Image

La popularité des livres numériques, un défi de taille pour les bibliothèques


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Pour la première fois, l’emprunt numérique de livres, de musique et de magazines dans les bibliothèques de Vancouver est plus répandu que celui des versions physiques, en 2024. Cet engouement est un défi important pour les bibliothèques en raison du coût des livres numériques.

Les bibliothèques paient beaucoup plus cher pour les ressources numériques que les clients, explique Jenny Marsh, directrice générale de la Fondation de la bibliothèque publique de Vancouver.

Avec la popularité des collections numériques et un coût généralement de trois à quatre fois supérieur, le budget de la bibliothèque publique de Vancouver est fortement touché.

Une citation de Jenny Marsh, directrice générale, Fondation de la bibliothèque publique de Vancouver

Les versions numériques des livres sont disponibles dans les bibliothèques depuis au moins 15 ans, mais la pandémie a accéléré la demande.

Selon les rapports annuels de la bibliothèque de Vancouver, cette demande n’a fait que croître.

Les dernières données montrent que le nombre de prêts numériques a augmenté de 16 % en 2024 par rapport à 2023, tandis que le nombre de prêts physiques a diminué de 3,5 % sur la même période.

_iframe]:mx-auto [&_>_iframe]:block [&_>_iframe]:w-full »>

Les versions numériques coûtent plus cher en raison des accords de licence avec les éditeurs, qui obligent les bibliothèques à louer les documents.

Les bibliothèques publiques paient l’accès aux contenus numériques soit pour une durée déterminée, soit pour un nombre de téléchargements, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas en devenir propriétaires.

Selon la bibliothèque de Vancouver, acquérir une version numérique du livre La Dame Renard, de l’auteure Yangsze Choo, lui coûte 82,47 $, mais seulement 30,36 $ pour la copie papier. Même chose pour l’ouvrage Un Avenir Radieux de Pierre Lemaitre, qui lui coûtera 82,47 $ en version numérique alors que celle en papier coûte 34,95 $.

Si la popularité du numérique est un défi budgétaire pour les bibliothèques, la conséquence la plus visible pour le public est souvent de longs délais d’attente pour obtenir des copies numériques.

Collecte de fonds

La Fondation de la bibliothèque publique de Vancouver amasse environ 2 millions de dollars par an. Le budget annuel des bibliothèques de Vancouver est de 65 millions de dollars, dont 8,5 % sont consacrés aux collections.

En 2024, la bibliothèque possédait 1,8 million d’ouvrages dans sa collection physique et environ 696 000 items numériques.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Bélanger

La grande majorité des dépenses est liée aux salaires et aux avantages sociaux, puis aux installations, et enfin aux collections.

La Fondation a lancé une collecte de fonds pour amasser 100 000 dollars pour financer l’acquisition de ressources numériques.

Un montant qui permettra de combler le manque à gagner jusqu’à ce que les frais des publications numériques pour les bibliothèques soient modifiés ou qu’un financement provincial plus important soit accordé.

Solutions politiques et de financement

En 2019, la Fédération canadienne des associations de bibliothèques a souligné que les bibliothèques publiques urbaines consacraient jusqu’à 30 % de leur budget d’acquisition de documents au contenu numérique. Elle milite pour de nouvelles politiques gouvernementales à ce sujet.

Cette situation s’aggravera si le gouvernement canadien ne prend pas de mesures en identifiant des solutions politiques qui empêchent les pratiques de licences et de tarification restrictives et encouragent des pratiques commerciales équitables, a-t-elle déclaré dans une prise de position.

À l’automne, l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique a également adopté une résolution demandant à la province d’augmenter sa part du financement de base des bibliothèques, la faisant passer de 14 millions de dollars pour l’ensemble des 71 réseaux de bibliothèques de la province à 30 millions de dollars.

Plus de 90 % du financement des bibliothèques provient des administrations locales, a précisé l’UBCM.

Avec les informations de Chad Pawson

Donald Trump, président des États-Unis
Le fiasco SAAQclic
Politique américaine
Écrasement d’avion
Relations de travail

Dans cet article

La

No books found for your query.

Dame

No books found for your query.

Renard,

No books found for your query.

Un

No books found for your query.

Avenir

No books found for your query.

Radieux

No books found for your query.

Avec les informations de Chad

No books found for your query.

Pawson

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec