Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Penser et soigner ses blessures grâce à la poésie, c’est ce que certains bénéficiaires du centre Le Havre ont eu la chance de faire grâce à une activité en collaboration avec le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.
L’organisme qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance a accueilli des poètes dans le cadre d’une activité qui visait à créer des poèmes inspirés du vécu des usagers.
Au fil des discussions, les artistes ont créé des poèmes qui dépeignent les expériences de personnes parfois mises à l’épreuve par la prison, les abus ou l’abandon.
Je veux affronter mon avenir, mais j’ai peur de l’inconnu. Le froid s’en vient et je ne veux tellement pas revivre dehors. Je vais prier le Seigneur, mais tu sais, quand tu es rendu là, tu n’as plus beaucoup d’espoir
, a confié l’un des participants.
Des discussions empreintes d’émotions qui s’arriment avec la volonté du centre à favoriser la réinsertion sociale à travers l’art.
C’est vraiment important cette méthode de réinsertion sociale parce que ça leur permet d’être plus en confiance avec eux-mêmes, d’avoir plus d’inspiration, d’aspiration et une plus grande sensibilité
, souligne Izmael Zouiten, responsable des communications et de la Fondation du centre Le Havre.
On veut s’impliquer socialement et on veut être pertinents dans notre collectivité. Et bien, je pense que c’est un fichu beau moyen d’y arriver.
Pour les poètes qui ont participé à l’activité, ce processus est important pour se sensibiliser à d’autres réalités. Je pense qu’il faut sortir des chambres d’écho et des milieux fermés
, confie Emmanuelle Riendeau.
À l’issue de cette rencontre, les poètes ont offert les poèmes chargés d’histoire à leurs sources d’inspiration.









