Source : Le Devoir
Le nouvel essai de Jacques Hogard, ancien militaire connu pour ses engagements opérationnels dans les Balkans, se veut un regard « critique » sur la guerre qui fait toujours rage au coeur de l’Europe. Un autre point de vue sur les actions et objectifs menés par les chancelleries sur ce conflit aux multiples répercussions internationales, si ce n’est que l’ouvrage est écrit de la main d’une personnalité controversée et qui est loin de faire l’unanimité.
L’auteur, ex-officier parachutiste de la Légion étrangère, dont les arguments sont souvent repris par la sphère médiatique d’extrême droite en France, n’a pas hésité à prendre position dès 2022 en faveur de Moscou lors de l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin. Il accuse d’ailleurs régulièrement les États-Unis sur les réseaux sociaux d’être les principaux responsables de cette guerre, notamment par leurs politiques qu’il juge agressives vis-à-vis de la Russie. Notons que les propos de l’ex-colonel vont pour l’essentiel à contre-courant des réflexions étayées par d’autres experts militaires, qui dénoncent au contraire les velléités du maître du Kremlin en la matière.
Dans son livre, bourré de digressions plus ou moins maladroites, il pointe du doigt l’escalade qui a mené les troupes de Poutine à violer les frontières de l’Ukraine. À le croire, le président russe n’aurait eu d’autre choix que de passer à l’attaque alors que Washington tirerait les principales ficelles du conflit, minimisant du même coup les responsabilités de Moscou. Du même souffle, il considère l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN) comme le « bras armé des États-Unis », un
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





