Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 1h48 Mis à jour à 17h00 En juin, Je lis autochtone
Entrevues d’auteurs, suggestions de lectures, discussions publiques et spectacles sont prévus dans toute la province ce mois-ci dans le but de faire (re)découvrir la littérature autochtone aux petits et grands. À ne pas manquer, parmi une foule d’évènements, un nouveau conte de Jocelyn Sioui (qui est également un marionnettiste aguerri), à la Grande Bibliothèque, ou encore une lecture-spectacle avec Natasha Kanapé Fontaine à la salle Ursa, à Montréal. De plus, on pourra déposer dans les librairies indépendantes participantes un livre jeunesse autochtone neuf, dans le cadre du projet « La lecture autochtone en cadeau », lancé en partenariat avec la Fondation de l’alphabétisation du Québec.
Laila Maalouf, La Presse
Des auteurs récompensés
Les distinctions se multiplient ces jours-ci pour des auteurs d’ici dont l’œuvre est remarquée à l’étranger. En France, Michel Jean a reçu le prix du Meilleur Roman des lecteurs et libraires Points pour son roman Kukum, paru au Québec en 2019 (chez Libre Expression). L’édition québécoise s’est vendue jusqu’à maintenant à plus de 178 000 exemplaires, en plus d’avoir été traduite en anglais, en allemand, en espagnol, en croate et en russe. Roxanne Bouchard a de son côté remporté le prix Compagnie des pêches au festival Étonnants voyageurs, qui se tient annuellement à Saint-Malo. Elle a été récompensée pour son roman Nous étions le sel de la mer, première enquête de l’inspecteur Moralès parue au Québec chez VLB, en 2014, et en France en 2022 aux Éditions de l’Aube. L’auteur de romans policiers Richard Ste-Marie a quant à lui reçu le prix du meilleur roman policier en français, décerné par l’association de la Crime Writers of Canada, pour Monsieur Hämmerli, paru chez Alire en 2022.
Laila Maalouf, La Presse
Des nouveautés à découvrir
Parmi toutes les parutions qui arrivent ces jours-ci en librairie, en voici quelques-unes qui ont attiré notre attention.
Laila Maalouf, La Presse
Rencontres
L’autrice et musicienne albertaine Emma Hooper est de passage à Québec en fin de semaine, d’abord pour un 5 à 7 autour de son nouveau roman, N’ayons pas peur du ciel, ce samedi aux Autres Jours. L’entretien (en anglais) sera suivi d’une performance musicale inspirée par les thèmes de son œuvre. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire. Dimanche, elle sera à la librairie La Liberté pour une causerie, à 14 h, qui sera traduite simultanément en français et suivie d’une séance de dédicaces.
À Montréal, on pourra rencontrer les auteurs des Éditions Monarque au pub Chez Ernest – Comptoir de curiosités, sur la Plaza Saint-Hubert, le dimanche 11 juin de 13 h à 16 h, pour une séance de dédicaces et des discussions animées.
Laila Maalouf, La Presse
La littérature passe au salon
Un entretien avec Kim Thúy, un poème de Gabrielle Boulianne-Tremblay ou une lecture de Natasha Kanapé Fontaine ne sont que quelques-uns des contenus numériques offerts sur la plateforme « Le Salon », accessible sur le site web de la Maison de la littérature. Lancée il y a quelques semaines, cette vitrine a pour objectif de faire rayonner les arts littéraires en donnant accès, majoritairement