Image

Laissez-moi mourir comme une artiste : la lettre d’amour de Marjolaine Beauchamp à sa mère

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

« Une femme spectaculaire, ça meurt pas à peu près… » rend un vibrant hommage à sa mère, partie cet été, dans un texte qui unit force et vulnérabilité. La chroniqueuse littéraire Claudia Larochelle, qui est présente autour de la table, a versé une larme tout en acclamant la force d’écriture de la poète et dramaturge.

Extrait de son hommage :

Laissez-moi mourir comme une artiste!

Ça, c’était le son de ma mère qui s’exclamait dans sa chambre du centre de soins palliatifs. Il y avait quelque chose de magnifique dans cet état de , de fulgurance. Pour elle, et de par ses gestes et ses éclats, on allait savoir jusqu’à la fin que vivre, ça ne se prescrivait pas, ça ne se dictait pas plus loin que sa propre volonté.

[…]

Encore mieux que de mourir comme une artiste, elle est devenue la matière, et je vais à la rencontre de la femme que je ne connaissais pas en la faisant vivre avec ma voix.

La poète et dramaturge Marjolaine Beauchamp parle également de son œuvre scénique On a pas mangé de framboises depuis 1266jours, qui sera présentée au Salon du livre de l’Outaouais le 10 septembre 2022.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *