Image

Laissons-nous enchanter par le Salon du livre de Montréal

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Laissons-nous enchanter par le Salon du livre de Montréal
La saison froide qui s’insinue invite à se réfugier auprès de la littérature. Ce sera d’ailleurs le moment de la célébrer alors que s’ouvrira dans les prochains jours le Salon du livre de Montréal (SLM).

Avec comme thématique « (Ré)enchantement », le SLM a voulu enrober le milieu littéraire de beauté, l’arroser d’un brin de magie et mettre en lumière ce que la littérature nous apporte. Plus de 2000 auteurs et autrices prendront part à cette 48e édition où quelque 300 activités auront lieu.

Comme toujours les grands entretiens, les tête-à-tête et les conversations croisées seront mis à l’honneur. Ainsi, les visiteurs et visiteuses auront le plaisir d’en savoir davantage sur le travail de Mélikah Abdelmoumen, Chris Bergeron, Corneille, Tristan Demers, Yasmina Khadra, Carole Laure et Andrée A. Michaud. Les discussions entre Janette Bertrand et Rébecca Déraspe, Hélène Dorion et Émilie Perreault, Dany Laferrière et Philippe Racine et Carl Bessette et Cécile Petitgand attireront sans aucun doute les curieux et curieuses. Les discussions thématiques telles que l’exploration des genres littéraires comme l’horreur, avec Alexie Morin, Martine Desjardins et Patrick Senécal ou la table ronde autour du réalisme magique comme arme de (ré)enchantement contre la guerre avec Heather O’Neill et Paul Kawczak sauront certainement éveiller les esprits.

Cette année, trois nouveaux formats de rencontres ont été créés. « Dans l’univers familier de… » propose de mettre en avant le personnage central de l’œuvre d’un auteur ou d’une autrice. Ainsi, Naomi Fontaine discutera avec sa mère, qui brille dans son livre Eka ashate/Ne flanche pas et Akim Gagnon s’entretiendra avec Maxime Gougeon, son ancien prof de théâtre, qui prend place dans sa trilogie. « Sous la couverture avec… » se concentre sur la vie de lecteur ou de lectrice de la personne invitée. On pourra donc en apprendre davantage sur l’univers littéraire de Simon Boulerice, de Chrystine Brouillet ou de Dominique Fortier. Enfin, « Dialogues en ricochet » convie des auteurs et des autrices à échanger sur leurs différentes visions d’un même genre littéraire. On pourra donc découvrir ce qui anime Christine Laramée, Azra Reed et Marie-Jeanne Rioux autour du phénomène de la romance.

Les enfants ne sont pas en reste avec les « Duos illustrateurs ou illustratrices » et « Duos  auteurs ou autrices » où la créativité des jeunes sera mise à l’honneur notamment grâce à Jean-Michel Fortier et Félix Laflamme ou à Elizabeth Pouliot et Caroline Soucy. La série « Lire pour se dégourdir! » invite les gamins à bouger au rythme d’ateliers aussi inventifs que rigolos, tandis que les « Matins pyjamas » et l’« Heure du conte » les plongeront dans un imaginaire apaisant.

C’est à une riche programmation que nous convie le Salon du livre de Montréal cette année. Ne boudons pas notre plaisir et honorons les créateurs et les créatrices de ces univers littéraires foisonnants en allant les saluer, les écouter et surtout, les lire. Pour en savoir davantage sur la programmation du SLM, qui se déroulera du 19 au 23 novembre au Palais des congrès, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec