Image

Lance ton balado

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Lance ton balado
Pour une quatrième année, les jeunes de partout au Canada sont invités à créer leur balado, avec comme prix cette fois-ci, un séjour au Salon du livre de l’Outaouais (toutes dépenses payées), qui aura lieu du 19 au 22 février.

Cette année, la thématique imposée s’ancre dans l’air du temps. En effet, avec « La voix des livres interdits », les étudiants et étudiantes pourront saisir toutes les conséquences de la censure et ses différents contextes. Considérer ces livres que l’on interdit, à cause de leur sujet, des idées énoncées ou des auteurs et autrices qui les ont écrits, est assurément porteur de réflexions. Les créateurs et créatrices du balado pourront utiliser l’angle de leur choix, récit documentaire, entrevue ou discussion. Nul besoin d’être un pro du balado puisque sur demande, une vidéo expliquant comment en réaliser une, présentée par Marie-Hélène Frenette-Assad, pourra être partagée.

C’est Xénia Gould qui est la porte-parole de ce concours inspirant. Elle aura le plaisir d’annoncer les lauréats lors de la soirée de remise des prix du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) en février prochain.

Chapeauté par le SLO, l’Ambassade de France et Le français pour l’avenir ainsi que par le Regroupement des éditeurs franco-canadiens et l’Imprimerie Gauvin, le concours Lance ton balado! permet aux jeunes d’explorer leur créativité en créant un balado en français. Deux équipes gagnantes seront choisies, l’une en français langue seconde et l’autre en français langue maternelle. Chacune des équipes pourra profiter du SLO pour vivre une expérience de postproduction dans un contexte professionnel. Une troisième équipe sera consacrée Coup de cœur du jury.

Les jeunes intéressés doivent avoir entre 12 et 18 ans et ont jusqu’au 16 janvier pour soumettre leur balado. Pour en savoir davantage, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec