
Les députés de l’Assemblée nationale ont appuyé jeudi à l’unanimité deux autrices et une illustratrice québécoises victimes de censure aux États-Unis et à Montréal.
Le texte de la motion déposée jeudi matin par Québec solidaire avec l’appui du Parti Québécois « affirme son soutien aux écrivaines québécoises Élise Gravel et Myriam Daguzan Bernier, ainsi qu’à l’illustratrice Cécile Gariépy ». Il réitère l’adhésion du parlement « à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et à la libre circulation des idées ».
Le livre Naked, version anglaise de Tout nu ! de Mmes Daguzan Bernier et Gariépy a été brûlé au lance-flamme il y a quelques jours par Valentina Gomez, candidate au poste de secrétaire d’État au Missouri. Mme Gomez a diffusé une vidéo de son autodafé spectaculaire.
Élise Gravel, elle, est visée par la décision de la Bibliothèque juive de Montréal de retirer de ses rayons en libre-service (mais pas de sa collection) une trentaine de ses livres. La décision découle de la diffusion par Mme Gravel sur sa page Facebook de commentaires illustrés sur le conflit entre Hamas et Israël jugé antisémites par la direction de la bibliothèque.
La motion déposée par Québec solidaire a rapidement fait le plein des 106 votes disponibles. Aucun député ne s’est prononcé contre ou ne s’est abstenu.
« On est vraiment en bloc, tous les partis ensemble, toutes les tendances politiques, dit en entrevue au Devoir le député solidaire Sol Zanetti, porteur de la motion avec l’appui du péquiste Pascal Bérubé. C’est important de dire qu’on n’embarque pas dans le discours de la droite américaine. Ce qui se passe chez les républicains aux États-Unis, la radicalisation du discours conservateur des candidats et candidates aux élections qui brûlent des livres avec des lance-flammes et qui promettent d’en brûler d’autres s’ils sont élus, c’est très, très, très alarmant, très alarmant. […] Il faut affirmer que cette affaire-là, au Québec, ça ne passe pas. »
Guerres culturelles
Le livre continue d’être un champ de bataille des guerres culturelles made in USA. Rien qu’entre le 1er juillet et le 31 mars 2022, près de 1600 livres ont été la cible d’interdictions («book bans») dans 86 districts scolaires du pays fédérant près
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.