Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

La 17e Journée du livre haïtien se faufile quelques jours après celle du livre québécois et si elle suscite moins de visibilité, elle a tout autant son importance.
C’est sous le thème « Ayiti, debout! » que cette journée rassembleuse s’amorcera. Comme un appel à résister à l’adversité, à braver les épreuves, comme une invitation aussi, à éprouver de la fierté de porter Ayiti en soi. Fabrice A. Vil, porte-parole de l’événement, est heureux de saluer toute la richesse et la diversité de la littérature haïtienne et surtout, de la faire découvrir. Rappelons que Fabrice A. Vil a publié ce printemps un récit biographique, Bon gason! Konpliman! Egare!, qui retrace notamment son parcours de fils d’immigrant, avec toute cette pression de réussite inhérente.
Ce sera donc jour de fête au Centre N A Rive, qui accueillera curieux et curieuses afin de célébrer tous ensemble la culture haïtienne. Pour l’occasion, on pourra assister à une discussion animée par Rodney Saint-Éloi et Jan J. Dominique avec Edwidge Danticat, à propos de son nouveau livre, Nos solitudes, publié chez Mémoire d’encrier. Par la suite, aura lieu une table ronde animée par Fabrice Vil avec Henry Kénol pour son livre Le désespoir des anges et Gabriella Kinté Garbeau pour son livre Grann et moi, l’été de mes 11 ans et à laquelle le public est invité à participer. Des exemplaires dédicacés de certains titres seront disponibles. Cette journée sera aussi le moment pour lancer le Concours JLH qui permettra à une autrice ou un auteur émergent de profiter d’une résidence d’écriture et de conseils avisés. On prendra le temps de souligner la parution du nouveau livre de Rodney Saint-Éloi, Fais du feu, ainsi que celui de Stéphane Martelly, Mourir est beau.
La journée se terminera avec une table ronde mettant en lumière les enjeux et les difficultés des organismes sociaux. D’ailleurs, l’organisme derrière la Journée du livre haïtien, le Centre N A Rive, lance une campagne de financement afin de poursuivre ses activités. Pour en savoir davantage sur l’organisme et sur l’événement, c’est ici.
Ce sera donc une journée foisonnante de rencontres et de discussions! C’est une joyeuse invitation que vous pourrez honorer le samedi 16 août prochain, au Centre N A Rive, à Montréal, de 10 h à 20 h.
Besoin de suggestions en littérature haïtienne? Nous vous invitons évidemment à visiter votre librairie indépendante pour recevoir des conseils personnalisés, mais vous pouvez aussi consulter notre thématique ici.