Image

Le 35e Salon du livre de Dieppe s’ouvre sur le monde


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Le 35e Salon du livre de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, met l’accent cette année sur un dialogue entre l’Acadie et le reste du monde.

L’événement qui a lieu du 23 au 26 octobre compte sur la participation de plus de 60 auteurs, indique sa directrice, Morgane Bonamy.

On a bien sûr des auteurs du Nouveau-Brunswick et du Québec et on a été cherché des auteurs français, des auteurs de l’Afrique. Donc, on a un auteur qui vient du Sénégal [Ibrahima Diakhaté Makama], un autre qui vient de Tunisie [Aymen Daboussi] qui va parler notamment de la littérature arabe maghrébine, explique Mme Bonamy.

C’est quand même une ouverture, vraiment l’ouverture à différentes cultures et au monde.

Une citation de Morgane Bonamy, directrice du Salon du livre de Dieppe

On a pris une palette aussi très diversifiée d’auteurs acadiens qui écrivent soit sur l’histoire, soit du roman, soit de la poésie ou de l’autobiographie pour avoir vraiment cette richesse, précise Morgane Bonamy.

Morgane Bonamy, directrice du Salon du livre de Dieppe, donne un aperçu de la programmation.

Photo : Miles Kinnee

Le public pourra notamment assister à une table-ronde acadienne samedi après-midi avec les auteurs Gabriel Arsenault, Gérard Basque, Annette Léger-White et Marc Poirier.

Le Salon du livre souligne dans un communiqué la participation d’autres auteurs de la scène littéraire acadienne, soit Caroline Belisle, Herménégilde Chiasson, Jessica Gagnon, Gabriel Arseneault, Marc-André Charron et Marie-France Comeau, entre autres.

Des livres pour tous

Le public pourra examiner les livres exposés dans une cinquantaine de kiosques au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Dieppe.

On a du thriller, de l’horreur, de l’autobiographie. On a même de l’érotique. On a de la jeunesse, de la bande dessinée, du roman, de la poésie. On a vraiment été chercher un petit peu de tout, affirme Morgane Bonamy.

C’est pouvoir découvrir un nouvel horizon, découvrir de nouveaux auteurs, découvrir de nouveaux livres qu’on n’aurait pas lus en temps normal.

Une variété d’activités

La programmation comprend notamment des animations pour jeunes et pour adultes, des heures de conte, des tables rondes, des conférences, des lancements de livres, des défis littéraires, ainsi que des ateliers d’illustration et de théâtre.

La grande nouveauté qu’on a, c’est une animation, de l’improvisation de dessin où on va donner de petits indices à des dessinateurs, des illustrateurs, qui vont dessiner devant le public, explique Morgane Bonamy. On va aussi avoir un duel de rimes un petit peu sur le type improvisation aussi.

Une femme devant un livre pour enfant et un jouet en peluche.

L’autrice Cindy Roy sera de retour au 35e Salon du livre de Dieppe.

Photo : Radio-Canada

Une soirée littéraire vendredi au CCNB ayant pour thème Sujet de société rassemble les auteurs Alain Deneault, Sonia Mascolo, Francine Bujold, Fadwa Lapierre, Louise Morneault et Sébastien St-Croix Dubé.

Une soirée de poésie samedi dans la microbrasserie Flying Boat à Dieppe présente Marc-André Charron, Gabriel Cholette, Caroline Belisle, Jessica Gagnon, Mc June, Gabriel Arsenault et Ibrahima Diakhaté Makama.

Quelques activités sont organisées à d’autres endroits dans la région, dont les bibliothèques publiques, les écoles francophones, des garderies et des classes d’immersion française.

Politique provinciale
Métaux et minerais
Politique fédérale
Crimes et délits
Procès et poursuites

Dans cet article

thriller

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec