Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Pierre Fournier était l’un des batisseur du 9e art québécois (montage).
Photo : Éditions de La Pastèque / Réal Godbout
Radio-CanadaPublié à 16 h 40
Un des grands de la bande dessinée québécoise s’est éteint. Pierre Fournier, père du personnage Capitaine Kébec et l’un des artisans du succès du magazine Croc, est décédé paisiblement à l’âge de 72 ans, ont annoncé samedi les Éditions de La Pastèque.
Merci, Pierre, pour ton apport incommensurable à la bande dessinée québécoise, on se souviendra longtemps de Capitaine Kébec, Michel Risque et Red Ketchup
, ont-elles écrit sur les réseaux sociaux.
Enfin libéré de la souffrance, il s’envole le cœur léger, tel un Capitaine Kébec pourfendant les cieux
, a ajouté le chroniqueur bande dessinée Jean-Dominic Leduc sur sa page Facebook.
Le mythique Capitaine Kébec, dévoilé au monde en 1973 par Pierre Fournier, n’a connu que quelques histoires courtes, et une suite inachevée dix ans plus tard.
Il n’en fallait pas plus pour que le beatnik au chandail fleurdelisé et au casque d’aviateur ne marque au fer rouge l’histoire de la bande dessinée québécoise. Celui-ci a même été immortalisé outremer, dans un gag du très désordonné Gaston Lagaffe.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)
Capitaine Kébec est même apparu dans l’une des histoires de Gaston Lagaffe.
Photo : Franquin
Pierre Fournier a aussi été l’un des créateurs vedettes du défunt magazine Croc. De la fin des années 70 aux années 80, ses personnages Michel Risque et Red Ketchup, imaginées avec Réal Godbout, ont habité les pages du défunt mensuel québécois.
Le second renaîtra d’ailleurs dans une série animée sur Télétoon cet hiver.
Red Ketchup, agent du FBI accro à la cocaïne, aura bientôt sa série sur Télétoon.
Photo : Corus
Merci, cher Pierre, pour ta merveilleuse folie minutieusement contrôlée
, a écrit Pierre Huet, cofondateur du magazine Croc, en guise de dernier hommage.
« Quant à nous qui sommes encore vivants, essayons d’être heureux : c’est la meilleure vengeance. Et essayons de dessiner presque aussi bien que lui. »
Né en 1949 à Montréal, Pierre Fournier venait tout juste de remporter, avec son acolyte Réal Godbout, le prix Albert-Chartier au Festival Québec BD cet hiver, qui vise à célébrer la carrière des grands bédéistes du Québec.
Il a reçu un prix du même nom de l’Association des créateurs et intervenants de la bande dessinée en 1991, en plus d’être intronisé au Temple de la renommée de la bande dessinée canadienne en 2008.
Pierre Fournier et Jacques Hurtubise (Zyx) dévorant la bande dessinée Capitaine Kébec en 1973.
Photo : Wikipedia Commons / Gilles Desjardins