Image

Le Canada à l’honneur au Festival de la BD d’Angoulême

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Plus de 75 créateurs et éditeurs de BD canadiens seront à l’honneur au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en France, qui aura lieu du 24 au 28 janvier prochain.


Publié à 12h51

Une soixantaine d’auteurs seront présents, dont plus de la moitié sont québécois. Parmi eux, notons la présence du cocréateur de Red Ketchup, Réal Godbout (Heureux qui comme Ugo), Estelle Bachelard, alias Bach (Tant pis pour les likes), Caroline Breault, alias CAB (Utown), Paul Bordeleau (Hypo), Djibril Morissette-Phan (Havana connection), Leif Tande (Les vieux maudits), Boum (La méduse) ou encore Jeik Dion (Skate Park).

Du côté des maisons d’édition, les compagnies phares ont toutes répondu présent à ce « Focus Canada ». Parmi elles, mentionnons : La Pastèque, Pow Pow, Front Froid, Nouvelle Adresse, Moelle Graphik ou encore Drawn & Quarterly.

Le Canada, qui aura son propre pavillon, organise pendant toute la durée du festival des panels, atelier et séances de dédicaces. Une grande exposition baptisée D’un océan à l’autre, cap sur la bande dessinée canadienne permettra également aux visiteurs de découvrir l’ensemble des créateurs canadiens présents. Des « réunions interentreprises » sont également prévues avec les éditeurs dans le but de faciliter des partenariats.

« La bande dessinée canadienne regorge de créativité, a affirmé la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge dans un communiqué. Ce festival est l’occasion idéale de mettre en valeur le savoir-faire et la diversité de nos artisans. Ces échanges culturels contribueront à renforcer des liens durables, propulsant l’excellence artistique canadienne vers l’univers de la bande dessinée. »

Cette année, aucune BD québécoise ne figure dans la liste des huit titres de la sélection officielle du prix du public. Parmi eux, on retrouve entre autres Astra Nova, de la Française Lisa Blumen ; Les Daronnes, du Coréen Yeong-shin Ma ; Des maux à dire, de l’Espagnole Beatriz Lema ; Les imbuvables ou comment j’ai arrêté de boire, de l’Américaine Julia Wertz ; Les oiseaux de papier, de l’Iranien Mana Neyestani ou encore L’homme gêné, du Français Matthieu Chiara.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Dans cet article

Bande dessinéeTitre:

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec