Le centre-ville d’Ottawa envahi par les drones cette semaine

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

L’armée canadienne transformera une partie du centre-ville d’Ottawa en site d’essais en matière de détection de drones, cette semaine.

Du 24 au 28 novembre, le ministère de la Défense nationale prévoit de faire voler de petits drones — certains pesant moins de deux kilos — au-dessus du centre-ville, dans le secteur des rues Kent et Sparks, afin qu’un groupe sélectionné de 20 entreprises technologiques puisse tenter de les détecter.

Ces essais, supervisés et guidés par plusieurs branches de l’armée, permettront de tester l’efficacité de différents prototypes de détection de systèmes aéronefs sans pilote (CUAS) dans un environnement urbain contrôlé, explique le ministère par voie de communiqué.

Les essais seront réalisés au niveau du sol, sur des balcons de hauteur moyenne d’immeubles de grande hauteur, sur des balcons de grande hauteur et sur des toits près des rues Kent, Queen, Sparks et Wellington, précise-t-on.

L’un des objectifs est d’identifier et de développer des outils capables de protéger les foules lors de rassemblements en plein air, explique le ministère.

Des entreprises ont été invitées à développer une technologie capable de contrer diverses menaces, notamment les essaims de drones, les drones pouvant voler jusqu’à 200 km/h et slalomer entre les bâtiments, et les aéronefs sans pilote captifs.

Les prototypes doivent être capables de protéger une zone de quatre pâtés de maisons ou un chef d’État en visite lors d’un événement en plein air, par exemple.

Selon les informations du ministère de la Défense nationale, quelque 1,75 million de dollars seront attribués comme prix aux technologies qui s’avèrent prometteuses.

Le ministère de la Défense nationale a promis que les essais seraient menés en toute sécurité et qu’aucune technologie destructive ne serait testée pendant cette phase. Cet événement reste toutefois fermé au public.

Un essai nocturne est également prévu dans la semaine, selon le ministère qui n’a pas précisé quel jour celui-ci aura lieu exactement.

[Les essais] n’auront pas d’incidence directe sur le public et les essais en soirée ne perturberont pas les personnes qui habitent le centre-ville d’Ottawa, ajoute-t-on.

Avec les informations de CBC News

Il y a 5 heuresIndustrie forestière
Hier à 17 h 42Santé mentale
Il y a 7 heuresTransport en commun
Il y a 7 heuresÉducation
Il y a 7 heuresÉnergies renouvelables

Dans cet article

Avec les informations de

No books found for your query.

No books found for your query.

CBC

No books found for your query.

No books found for your query.

News

No books found for your query.

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec