
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture
Chaque année, le Prix des collégiens et des collégiennes s’invite dans l’actualité, nous rendant fébriles et curieux de découvrir quel titre a retenu l’attention des jeunes adultes férus de littérature québécoise.
C’est plus de 1000 étudiants et étudiantes qui ont participé cette année à ce fabuleux marathon de lecture. C’est d’ailleurs la première édition du Prix des collégiens et des collégiennes où l’on offre une version numérique des livres finalistes, grâce au partenariat avec Bibliopresto, De Marque et la coopérative des Librairies indépendantes du Québec. Chacun des cégeps participants a choisi son livre favori ainsi que les personnes pour défendre leur point de vue. Ainsi, c’est ultimement une soixantaine d’étudiants et d’étudiantes qui se sont rencontrés pour débattre et déterminer le livre gagnant.
C’est Poudreuse de Sophie Lalonde-Roux, publié chez L’instant même, qui remporte le Prix des collégiens et des collégiennes. Le jury salue ainsi la capacité de l’autrice à offrir une voix aux personnes marginalisées, avec force et délicatesse, en dépeignant une réalité sans fard, mais non dénuée de perspective.
Les autres finalistes étaient Petite-Ville de Mélikah Abdelmoumen, Amiante de Sébastien Dulude, Tout me revient maintenant de Jean-Michel Fortier et Rue Duplessis de Jean-Philippe Pleau.

Le Prix des collégiens et des collégiennes est assorti de la bourse Bourgie-Lemieux de 5000$, remise afin d’honorer l’initiative des deux personnes qui ont créé ce prix, Claude Bourgie Bovet et Bruno Lemieux. Notons que Madame Bourgie Bovet, qui a œuvré toute sa vie à promouvoir la lecture auprès des jeunes, est décédée le 7 avril dernier.
Sur la photo (de gauche à droite) : Jean-Philippe Pleau, Mélikah Abdelmoumen, Sophie Lalonde-Roux, Jean-Michel Fortier et Sébastien Dulude.