Image

Le club de lecture : critique mitigée pour Mr Loverman, de Bernardine Evaristo

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

image

« C’est un récit joyeux, festif et lumineux […], un roman qui apporte un peu de joie. » Si la traductrice et écrivaine Ludmila Proujanskaïa est conquise par Mr Loverman, de l’autrice britannique Bernardine Evaristo, ses deux collègues, Émilie Dubreuil et Luis Clavis, ont quelques réserves. Les membres du club de lecture se prononcent sur ce roman, qui raconte le parcours d’un septuagénaire qui sort (enfin) du placard.

« Le protagoniste est extraordinaire, pétillant, un homme insolite […], qui nous fascine par son sens de l’humour, par sa vision politique des choses. Ça casse le [cliché] de l’immigrant [misérabiliste]. […] C’est une grande trouvaille littéraire. »

— Une citation de 
Ludmila Proujanskaïa

À lire : Mr Loverman, Bernardine Evaristo, Globe, une traduction de Françoise Adelstain, 6 avril 2022 (parution originale en 2013)

Résumé de l’éditeur : À 74 ans, Barrington Jedidiah Walker est plus que jamais le séducteur que Carmel a connu à Antigua, avant d’émigrer à avec lui.

Dandy, noceur, artiste de la conversation, ce gentleman des Caraïbes est un autodidacte. Il cite William Shakespeare et James Baldwin et partage ses idées – nombreuses – sur la politique, l’art et ses racines familiales.

Carmel et Barry sont mariés depuis un demi-siècle et Barry est toujours très épris de son amour de . Mais ce n’est pas Carmel. Le corps musclé de Morris Courtney de la Roux rend Barry fou depuis 60 ans.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *