Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Le club de lecture organisé par Vitalité 55+ était de retour, mercredi, pour une nouvelle édition. Les participants ont échangé autour du livre Kuessipan de la romancière inuk Naomi Fontaine, sorti en 2011.
Mercredi, cinq personnes ont participé à la rencontre à Saskatoon, et deux étaient à Regina.
Au début de la rencontre, une vidéo de l’écrivaine a été diffusée. Notre coordinateur essaie de trouver des capsules vidéo avec des entrevues de l’auteur qui permettent d’avoir son point de vue et de savoir dans quel contexte il ou elle a écrit ce livre
, explique le directeur de l’organisme Vitalité 55+, Éric Lefol.
Les lecteurs peuvent ensuite donner leur point de vue et leur expérience de leur lecture de ce livre.
Ce livre, qui a été adapté au cinéma, est divisé en plusieurs segments racontant différents moments de vie dans une communauté inuit.
Au-delà du caractère intellectuel de ces échanges, ces rencontres revêtent également un aspect social. Les participants viennent d’horizons différents, affirme Éric Lefol, et découvrent certaines réalités au Canada, grâce aux livres étudiés.
Ce sont des gens déjà établis depuis longtemps [en Saskatchewan], mais aussi des gens arrivés plus récemment.
Par exemple, Cynthia Khabazian, une francophone récemment arrivée à Saskatoon, participait pour la deuxième fois au club de lecture.
Comme je suis nouvelle, je découvre la culture autochtone à travers les livres proposés
, se réjouit-elle. C’est impressionnant, ce qu’on ne connaît pas. On se plonge dans cet univers inconnu, en tout cas pour moi, et ce n’est que du bonheur.
Une fois que je lis un bouquin, je le laisse de côté. Là, non. Le fait de l’analyser, ça a un autre goût.
Cynthia Khabazian dit que le groupe de lecture la motive à lire certains livres qu’elle découvre.
Si je veux lire toute seule, ce n’est pas la même chose que si je veux lire en sachant qu’un groupe m’attend derrière. On attend de se rencontrer, donc c’est vraiment le fait de vivre en groupe qui est très motivant.
Connaître des réalités différentes par le biais de la lecture
Si les précédentes éditions du club se consacraient aux auteurs francophones des Prairies, cette année, les organisateurs ont voulu ouvrir la porte à des auteurs francophones d’horizons plus larges, originaires de tout le Canada.
Ce club de lecture se fait en partenariat avec la librairie Nation fransaskoise, à Saskatoon, dont l’établissement accueille les rencontres en présentiel.
Grâce à eux, on est capables de sélectionner quatre ou cinq livres chaque année d’auteurs francophones canadiens, des Prairies, mais aussi de l’est
, explique le directeur général de Vitalité 55+, Éric Lefol.
Cette année, la Cité universitaire se joint également au club et propose aux participants de Regina de suivre les rencontres ensemble, à distance, par le truchement de la plateforme Zoom.
Elle enrichit la sélection avec des auteurs métis et des Premières Nations
, précise le directeur général de l’organisme.
Avec les informations de Pierre Campo








