Image

Le conseil d’administration de l’UNEQ démissionne en bloc

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La présidente de l’UNEQ, , a démissionné avec tous les membres du conseil d’administration.

Photo : Julien Faugère

Radio-Canada | Mis à jour

La présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Suzanne Aubry, et son conseil d’administration ont annoncé leur démission, vendredi, après quelques mois houleux dans le monde littéraire.

En assemblée générale mercredi, une majorité de membres (56 % de 443 voix) se sont prononcés contre la proposition de l’association de percevoir des cotisations syndicales sur les revenus des écrivains et des écrivaines du Québec. La vente de la Maison des écrivains, elle, a été approuvée par une mince majorité de 14 votes.

Dans un communiqué, l’UNEQ interprète ces résultats comme un désaveu de la vision stratégique portée par le conseil d’administration, qui tente depuis 2018 de cimenter les conditions de travail minimales des autrices et des auteurs. Le conseil d’administration estime encore que l’implantation de cotisations syndicales est le meilleur moyen d’arriver à cette fin.

mai prochain”,”text”:”Cette divergence d’opinions a été mise en lumière à l’issue d’un vote démocratique dont les membres du conseil d’administration prennent acte. Forts de ce constat, ils annoncent leur démission collective, qui prendra effet lors de la prochaine assemblée générale annuelle fixée au mercredi 31mai prochain”}}”>Cette divergence d’opinions a été mise en lumière à l’issue d’un vote démocratique dont les membres du conseil d’administration prennent acte. Forts de ce constat, ils annoncent leur démission collective, qui prendra effet lors de la prochaine assemblée générale annuelle fixée au mercredi 31 mai prochain, a déclaré l’UNEQ.

Bien que nous déplorions la violence de certains propos tenus ces derniers mois sur les réseaux sociaux ou dans des échanges privés, nous pouvons nous réjouir de la mobilisation des autrices et des auteurs lors de ce rendez-vous historique, qui témoigne de l’intérêt porté à ces enjeux, a ajouté Suzane Aubry dans le même communiqué.

Les administrateurs et administratrices de l’UNEQ continueront de travailler jusqu’au 31 mai. Un appel de candidatures sera bientôt lancé pour pourvoir les sept postes laissés vacants.

Moyen-Orient

Accidents et catastrophes

Faits divers

Politique provinciale

Politique américaine

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *