Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Kim Thúy
Photo : La production est encore jeune / Karine Dufour
Radio-CanadaPublié à 17 h 20
La romancière Kim Thúy est en lice pour remporter l’International Dublin Literary Award avec son plus récent roman, Em, un récit de la guerre du Vietnam.
Ce prestigieux prix, financé par le gouvernement municipal de la capitale irlandaise et assorti d’une bourse de 100 000 euros (un peu plus de 145 000 dollars canadiens), est remis chaque année à un roman écrit ou traduit en anglais.
Le processus de sélection pour ce prix est réputé pour être imprévisible, car ce sont des dizaines de bibliothèques publiques de villes du monde entier qui y proposent des œuvres en nomination, plutôt que des éditeurs.
Soixante-dix œuvres figurent dans la liste préliminaire du prix, et la liste des finalistes sera annoncée le 28 mars prochain.
Sorti en 2020, Em raconte l’histoire d’un bébé abandonné en pleine guerre et pris en charge par un jeune garçon vivant dans les rues de la capitale sud-vietnamienne, Saigon.
Il s’agit du quatrième roman de l’autrice, dont les livres sont traduits en 29 langues et distribués dans 40 pays et territoires.