Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
L’écrivain Vincent Brault, l’écrivaine Andrée A. Michaud ainsi que le danseur, comédien, écrivain et metteur en scène Mathieu Leroux sont les membres du jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2026.
Leur mission consistera à sélectionner les cinq nouvelles finalistes du concours cette année, puis à choisir celle qui sera couronnée.
La particularité de ce concours, ouvert à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle, est que les textes sont jugés à l’aveugle (les noms des gens les ayant écrits ne figurent pas sur les textes). Un comité de lecture évalue l’ensemble des œuvres reçues au cours de la période de soumission et dresse une liste préliminaire transmise au jury. Celui-ci sélectionne ensuite cinq textes finalistes, parmi lesquels se trouvera le gagnant, sans connaître l’identité des auteurs et autrices.
La date limite pour envoyer un texte est le 1er novembre 2025 à 17 h (heure avancée de l’Est). Les résultats seront dévoilés en avril 2026.
Le jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2026
Vincent Brault
Vincent Brault est membre du jury du prix de la nouvelle Radio-Canada 2026.
Photo : Justine Latour
Écrivain et conférencier, Vincent Brault est un auteur prolifique qui a publié des romans, des recueils, des récits, des nouvelles et des essais. Son deuxième roman, Le fantôme de Suzuko, d’abord paru au Québec et en Europe aux Éditions Héliotrope, a été réédité dans la collection Folio Gallimard. Le livre a été sélectionné dans la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec 2022, tout comme son recueil d’histoires de fantômes Les ombres familières en 2024.
Habitué des résidences d’artistes, Vincent Brault a effectué des séjours prolongés à Tokyo et à Londres qui lui ont notamment permis d’interviewer, pour ce dernier recueil, des centaines de personnes affirmant avoir vu des fantômes. Ces recherches mi-ethnographiques, mi-littéraires lui font parcourir le Japon, l’Europe et le Canada depuis bientôt 10 ans.
Avant de publier son premier roman, il dit avoir souvent participé au Prix de la nouvelle. D’ailleurs, son texte Les bandits dans la cuisine a été sélectionné dans la liste préliminaire en 2014.
Actuellement, il travaille à l’écriture d’un roman d’amour, d’amitié et de disparitions qui se déroule entre Londres et Johannesburg.
Il entend être un juré qui souhaite être étonné, au sens large, que ce soit par la simplicité cristalline de l’écriture, par l’ingéniosité de la narration, par la volonté de raconter ce que personne ne raconte.
Pour moi, le plaisir naît de l’étonnement. […] Je ne cherche pas la perfection, je cherche la hardiesse.
Andrée A. Michaud

La romancière Andrée A. Michaud fait partie du jury du Prix de la nouvelle.
Photo : Radio-Canada / Hamza Abouelouafaa
Andrée A. Michaud publie des livres depuis 1987. Celle qu’on peut désigner comme la reine du « protopolar » québécois, terme qu’elle utilise pour définir ses romans en soulignant qu’ils se rapprochent du polar, tout en en excédant le genre, est l’autrice de 14 livres. Elle s’inspire principalement des forêts du Québec, des territoires frontaliers et des paysages qui ont marqué son imaginaire pour créer de toutes pièces les lieux dépeints dans ses livres pour qu’ils concordent mieux avec le récit.
L’écrivaine raconte que l’écriture est arrivée dans sa vie par la lecture. Je conçois difficilement comment j’aurais pu acquérir le goût d’écrire si je n’avais pas d’abord pris contact avec divers univers littéraires, et si je ne m’étais pas laissée happer par ces mondes inconnus.
Ensuite, l’envie de créer mes propres univers est venue d’un désir quasi irrépressible d’exprimer des sentiments, des sensations, une certaine façon de voir et de sentir le monde, qui ne pouvait passer que par l’écriture.
Maintes fois récompensée, elle a été deux fois lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada (en 2001 pour Le ravissement et en 2014 pour Bondrée) et a reçu le prix Arthur Ellis Award for Best Book in French (en 2020 pour Tempête). Andrée A. Michaud s’est aussi illustrée en France, où elle a notamment reçu le prix SNCF du polar.
Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues, et l’un de ses romans, Mirror Lake, paru en 2006, a été adapté au cinéma par Érik Canuel. Trois autres de ses romans sont en cours d’adaptation pour le grand écran ou pour des séries télé. Elle travaille actuellement à l’écriture de son quinzième roman.
Ses livres Bondrée et Baignades sont notamment offerts en format audio sur Radio-canada OHdio.
Comme membre du jury du Prix de la nouvelle, elle entend être aussi impartiale que possible. Je m’attarderai particulièrement à la qualité littéraire du texte et à son originalité.
Mathieu Leroux

Mathieu Leroux est membre du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2026.
Photo : Julia Marois
Écrivain, comédien, danseur et metteur en scène, Mathieu Leroux est diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et détenteur d’une maîtrise en littérature française de l’Université de Montréal.
C’est la lecture qui l’a mené vers l’écriture, notamment sa découverte du livre Baise-moi, de Virginie Despentes, à l’âge de 16 ans. Il y a eu les premières tentatives de textes en étudiant en littérature au cégep. Et c’est le théâtre, surtout en expérimentant avec l’écriture de formes courtes, qui a permis une certaine confiance et une envie d’y plonger réellement.
Il est l’auteur de Dans la cage et sa suite, Avec un poignard, ainsi que d’un essai, Quelque chose en moi choisit le coup de poing, un ouvrage sur la performance de soi. Son plus récent roman, Camouflé dans la chair, est sorti à l’automne 2023 aux Éditions Héliotrope.
En danse, il travaille depuis plusieurs années avec, entre autres, le chorégraphe américain devenu montréalais Victor Quijada. Il est aussi consultant dramaturgique pour l’organisme Danse à la Carte et enseigne à l’École de danse contemporaine de Montréal.
À titre de juré, il espère répondre aux critères qu’il attribue lui-même à un bon membre de jury : curieux, généreux, ouvert et rigoureux.
Véritable tremplin pour les écrivaines et écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs récits (histoires vécues), nouvelles et poèmes inédits soumis aux concours.
Vous voulez soumettre votre texte à ce remarquable jury? Envoyez-nous vos nouvelles inédites avant le 1er novembre 2025!
Le CBC Nonfiction Prize annonce également son jury, découvrez-le dès à présent! Si vous souhaitez soumettre un récit en anglais, consultez la page des CBC Literary Prizes (nouvelle fenêtre).