Image

Le legs inestimable de Lori Saint-Martin, grande francophile « lumineuse »

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

« Si traduire équivaut à donner la vie, elle laisse derrière elle beaucoup d’orphelins. » Joint à Paris, l’éditeur Antoine Tanguay souligne l’immense perte qu’est la mort de . Au studio, c’est , l’une de ses anciennes élèves, qui vient lui rendre hommage et rappeler à quel point « cette grande maîtresse dans l’art de transmettre le savoir » a marqué tout le milieu culturel québécois par son amour indéfectible de la langue française et son désir de faire rayonner toutes les voix.

« [On se souvient] de sa force, de son caractère, de sa générosité, de son ouverture, de sa lucidité, de sa voix qui est particulière, un mélange de douceur chantante et d’affirmation. […] Elle a ouvert beaucoup de portes, non pas pour son bénéfice, mais pour celui de la littérature. »

— Une citation de 
Antoine Tanguay

« C’est avec consternation et un immense chagrin que nous avons appris ce matin que Lori Saint-Martin est décédée subitement, à Paris, au cours des dernières heures », ont écrit Les Éditions du Boréal, dans un communiqué publié le samedi 22 octobre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *