Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
« Si traduire équivaut à donner la vie, elle laisse derrière elle beaucoup d’orphelins. » Joint à Paris, l’éditeur Antoine Tanguay souligne l’immense perte qu’est la mort de Lori Saint-Martin. Au studio, c’est Claudia Larochelle, l’une de ses anciennes élèves, qui vient lui rendre hommage et rappeler à quel point « cette grande maîtresse dans l’art de transmettre le savoir » a marqué tout le milieu culturel québécois par son amour indéfectible de la langue française et son désir de faire rayonner toutes les voix.
« [On se souvient] de sa force, de son caractère, de sa générosité, de son ouverture, de sa lucidité, de sa voix qui est particulière, un mélange de douceur chantante et d’affirmation. […] Elle a ouvert beaucoup de portes, non pas pour son bénéfice, mais pour celui de la littérature. »
« C’est avec consternation et un immense chagrin que nous avons appris ce matin que Lori Saint-Martin est décédée subitement, à Paris, au cours des dernières heures », ont écrit Les Éditions du Boréal, dans un communiqué publié le samedi 22 octobre.