Image

Le livre des sœurs | Amélie Nothomb, la sororité avant tout

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Dans son nouvel opus imbibé de rock, en librairie ce mercredi, la romancière-vedette belge met en scène la relation fusionnelle entre deux sœurs, exacerbée par des parents indifférents qui n’auraient pas dû l’être. Surtout, entre les lignes de ce Livre des sœurs, on perçoit quelques cordes sensibles de l’auteure, qui a bien voulu les faire vibrer en notre compagnie.

Publié à 6h00 ✓ Lien copié

Au commencement, il y a cet amour fou entre et Florent, couple aussi fantasque qu’hermétique. De cette union naquirent, plus par obligation sociale que par réel désir, Tristane et Laetitia. Faute de considération parentale, les deux sœurs ne pourront compter que sur leurs aptitudes, leur débrouillardise, la connivence de leur cousine Cosette, mais surtout sur une complicité sororale indéfectible. Pour s’élancer sur l’autoroute de la vie, elles miseront aussi très gros sur les Pneus, leur groupe de rock destiné à laisser une trace dans le paysage musical – un itinéraire ponctué de croisements, de bretelles d’entrée et de voies de sortie. Rien pour ébranler l’union inextricable du duo féminin déluré, dépeint avec le style décalé propre à Nothomb, qui a voulu, un an après un retentissant hommage à son père (Premier sang), chanter une ode aux sœurs inséparables de ce monde.

« Ce qui m’importait avant tout était de décrire l’amour qui peut unir deux sœurs, ce que cette relation fusionnelle peut entraîner comme conséquence dans une vie, même si je sais que cela ne se passe pas ainsi entre toutes les sœurs de l’univers », confesse l’écrivaine, précisant entretenir des liens inextricables avec sa sœur aînée – le roman ne décrit pas, néanmoins,

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *