Le mage du Kremlin | Dans la bulle de Poutine

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Que se passe-t-il dans la tête de Vladimir Poutine ? Nous sommes nombreux à nous poser la question depuis l’invasion de l’ par la . Dans un superbe premier roman qui fait fureur depuis sa sortie, un politologue italien nous propose quelques clés pour mieux comprendre le dictateur.

Publié à 9h00 ✓ Lien copié La Presse Un auteur atypique

n’est pas romancier, il est politologue. Il a été conseiller du président du Conseil italien, Matteo Renzi, et responsable de la culture à la Ville de Florence. Il enseigne aujourd’hui à , à Science Po, en plus de diriger le groupe de réflexion italien Volta. Plus habitué aux colloques de science politique qu’aux salons littéraires, Giuliano da Empoli a publié plusieurs essais remarqués. Disons qu’il est l’équivalent italien d’un John Parisella. Cette fois, Giuliano da Empoli a choisi la fiction pour nous parler de la Russie. Son inspiration ? Vladislav Sourkov, l’idéologue derrière l’arrivée au pouvoir de Poutine.

PHOTO ALEXANDER NEMENOV, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Vladislav Sourkov, en 2010

Un personnage en or

Ce Vladislav Sourkov est plus qu’un conseiller politique ou un homme d’affaires. C’est un « personnage », un peu comme le Limonov d’. Son parcours professionnel est atypique : après des études en art dramatique, il a été directeur des relations publiques d’une station de télé russe. Il a également écrit des chansons pour le groupe rock gothique Agata Kristi et publié un roman sous le pseudonyme Natan Dubovitsky. Mais si l’histoire a retenu son nom, c’est pour son poste de conseiller du président Poutine, et responsable du dossier de

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *