Le mage du Kremlin | Dans la bulle de Poutine

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Que se passe-t-il dans la tête de Vladimir Poutine ? Nous sommes nombreux à nous poser la question depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Dans un superbe premier roman qui fait fureur depuis sa sortie, un politologue italien nous propose quelques clés pour mieux comprendre le dictateur.

Publié à 9h00 ✓ Lien copié Nathalie Collard La Presse Un auteur atypique

Giuliano da Empoli n’est pas romancier, il est politologue. Il a été conseiller du président du Conseil italien, Matteo Renzi, et responsable de la culture à la Ville de Florence. Il enseigne aujourd’hui à Paris, à Science Po, en plus de diriger le groupe de réflexion italien Volta. Plus habitué aux colloques de science politique qu’aux salons littéraires, Giuliano da Empoli a publié plusieurs essais remarqués. Disons qu’il est l’équivalent italien d’un John Parisella. Cette fois, Giuliano da Empoli a choisi la fiction pour nous parler de la Russie. Son inspiration ? Vladislav Sourkov, l’idéologue derrière l’arrivée au pouvoir de Poutine.

PHOTO ALEXANDER NEMENOV, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

Vladislav Sourkov, en 2010

Un personnage en or

Ce Vladislav Sourkov est plus qu’un conseiller politique ou un homme d’affaires. C’est un « personnage », un peu comme le Limonov d’Emmanuel Carrère. Son parcours professionnel est atypique : après des études en art dramatique, il a été directeur des relations publiques d’une station de télé russe. Il a également écrit des chansons pour le groupe rock gothique Agata Kristi et publié un roman sous le pseudonyme Natan Dubovitsky. Mais si l’histoire a retenu son nom, c’est pour son poste de conseiller du président Poutine, et responsable du dossier de

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Palmarès des livres au Québec