Image

Le meilleur de l’Acadie

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Le meilleur de l’Acadie

Si on fredonne à l’occasion les joyeuses ritournelles de Salebarbes, on peine à se souvenir la dernière fois qu’on a lu un livre acadien, non?

La littérature acadienne gagne sans aucun doute à se faire connaître. Outre sa représentante la plus connue, Antonine Maillet, on se souviendra d’Herménégilde Chiasson, de Gérald Leblanc, de Jacques Savoie, de France Daigle, notamment. D’ailleurs, notre dossier sur le sujet, pondu en 2022, est toujours pertinent. Vous pouvez le consulter ici.

Une autre manière de s’intéresser à la littérature acadienne est de surveiller les finalistes du prix Antonine-Maillet-Acadie Vie. Depuis 1998, le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie souligne la qualité et l’excellence du travail des auteurs et des autrices d’Acadie, contribuant à promouvoir la culture acadienne dans le monde. Trois prix sont décernés, soit le prix Annuel, qui récompense un roman, recueil de nouvelles ou de poésie, du théâtre ou un essai, le prix Volet Jeunesse Richelieu, qui honore le talent d’une autrice ou d’un auteur âgé de 15 à 25 ans et enfin, le prix Quinquennal, remis tous les 5 ans à un auteur ou à une autrice pour l’ensemble de son œuvre.

Les finalistes de l’édition 2025 sont les suivants :

Avec son essai Parler comme du monde publié chez Prise de parole, la chercheure et enseignante Annette Boudreau, par le biais de son propre parcours, étudie l’impact de la honte sur le rapport que l’on entretient face à sa langue maternelle, dans un contexte où celle-ci est minoritaire.

Marc-André Charron, avec sa pièce de théâtre Hippocampe publiée chez Prise de parole, met en lumière le constat que fait un père, en route avec sa fille, du rôle que joue l’enfant qu’il a été dans celui du père qu’il tente de devenir. Une rare incursion de la paternité, intime et bouleversante.

Johanne Parent, avec sa pièce de théâtre Ornithorynques, publiée chez Perce-Neige, raconte les retrouvailles d’un trio qui se remémore un tragique événement survenu lors d’un été il y a bien des années. Secrets et aveux seront au menu!

En jeunesse, la finaliste est Myriam Thomas, pour sa nouvelle Clémence.

Le prix Antonine-Maillet-Acadie Vie est assorti d’une bourse de 4000$ et le prix Volet Jeunesse Richelieu, d’une bourse de 1000$. Les personnes gagnantes seront dévoilées le 22 novembre prochain.

Palmarès des livres au Québec