Paru en premier sur (source): journal La Presse
On a beau se précipiter sur tous ses livres de façon quasi inconditionnelle, la reine du polar suédois est sans conteste au sommet de son art dans le cadre de sa série avec Erica Falck, qu’elle avait mise de côté depuis 2017.
Mis à jour à 8h00
Celle-ci continue à enquêter sur de vieux crimes non résolus pour écrire ses biographies à succès, souvent liés à des affaires qui atterrissent sur la table du policier Patrik Hedström, avec qui elle partage désormais sa vie. Alors que la quiétude de la petite ville de Fjällbacka est troublée d’abord par le meurtre d’un photographe célèbre, puis par trois autres crimes sauvages, Erica Falck se penche sur la mort mystérieuse d’une femme trans et de sa fille à Stockholm, dans les années 1980.
Les histoires s’entremêlent et se rejoignent de façon magistrale, tandis qu’on renoue avec Erica Falck un peu comme on le ferait avec une vieille amie qu’on aurait perdue de vue. La voilà qui se préoccupe tantôt de préménopause, tantôt de sa prise de poids ou encore de la gestion de sa carrière avec trois jeunes enfants, avec une sincérité et une authenticité qui puisent sans doute leur source dans les propres questionnements de Camilla Läckberg.
Avec ses enquêtes bien menées et son souci pour des victimes que tout le monde semble avoir oubliées, on ne peut pas demander mieux pour s’évader avec des héroïnes comme Erica Falck.
Le nid du coucou
Actes Sud
418 pages





