Paru en premier sur (source): journal La Presse
Le prix Fleury-Mesplet a été décerné mercredi soir, au Salon du livre de Montréal, à l’éditeur et gestionnaire Jean-François Bouchard.
Publié à 13 h 44
« Jean-François Bouchard incarne l’excellence et le dévouement dans l’édition québécoise. Avec plus de trois décennies de parcours, il a marqué l’industrie par sa vision novatrice », a souligné Caroline Fortin, présidente du conseil d’administration du Salon du livre de Montréal.
Jean-François Bouchard a amorcé sa carrière en 1989 dans l’édition scolaire. Il a fondé une maison d’édition générale chez Bayard Presse Canada, en 2004, et présidé la Société de gestion de la BTLF. Il a également été nommé directeur de l’édition aux Éditions La Presse, en 2015, puis président en 2018. Depuis 2020, il occupe le poste de directeur général du Groupe Fides, qui comprend les Éditions La Presse.
Il a publié au fil de sa carrière des auteurs renommés tels que Jean Monbourquette, Gilles Julien, Rose-Marie Charest, Ricardo et Boucar Diouf, en plus d’avoir été membre de nombreux conseils d’administration (dont ceux du Centre canadien du livre jeunesse, de l’ANEL, de Copibec et du Salon du livre de Montréal).
Décerné par le conseil d’administration du Salon du livre de Montréal depuis 1987, le prix Fleury-Mesplet souligne la carrière remarquable d’un artisan du milieu du livre qui a contribué à l’innovation ainsi qu’au rayonnement de l’industrie au Québec. L’an dernier, il avait été remis à Angèle Delaunois, autrice jeunesse et éditrice.
Consultez le site pour en savoir plus sur le prix Fleury-Mesplet