

Appelé affectueusement le « petit Nobel », le prix Hans Christian Andersen récompense un auteur ou une autrice ainsi qu’un illustrateur ou une illustratrice dont le travail a contribué au dynamisme de la littérature jeunesse.
Considéré comme le prix international le plus prestigieux remis aux créateurs et aux créatrices d’albums et de romans jeunesse, le prix Hans Christian Andersen est décerné tous les deux ans et est offert en deux catégories, soit auteur ou autrice et illustrateur ou illustratrice. Un jury, composé de professionnels et professionnelles du livre, choisit les lauréats ou les lauréates parmi une sélection de livres proposés par chacune des 80 sections nationales de l’International Board on Books for Young People (IBBY).
Ainsi, l’auteur manitobain David A. Robertson se retrouve sur cette prestigieuse liste de finalistes. Membre de la nation crie de Norway House, David A. Robertson compte plus d’une trentaine de livres à son actif. Il nous a notamment offert Quand on était seuls et Ligne de trappe, pour lesquels il a reçu un Prix littéraire du Gouverneur général, Le chant vers la maison et la saga Misewa. L’accompagne dans cet honneur l’illustratrice Josée Bisaillon, que l’on connaît pour ses albums Le chant de la grive, Henrigolo, Le pelleteur de nuages et aussi son fabuleux livre de recettes Dans ma cuisine.
Rappelons que l’année dernière, c’est le Canadien Sydney Smith qui a remporté le prix Hans Christian Andersen, volet illustration. C’est d’ailleurs au Canada, à Ottawa précisément, que se déroulera le 40e congrès d’IBBY en août 2026 au cours duquel les lauréats seront dévoilés.