Image

Le prix Hubert-Reeves dévoile ses finalistes

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

image

En cette période où la désinformation se faufile insidieusement dans toutes les couches de la société, il est essentiel de rendre accessible la science au plus grand nombre, d’où l’importance du prix Hubert-Reeves, qui favorise les livres de vulgarisation scientifique.

Chapeauté par l’Association des communicateurs scientifiques (ACS) et créé en 2011, le prix Hubert-Reeves encourage la publication d’ouvrages de vulgarisation scientifique au Québec et dans la francophonie canadienne. Soulignant la qualité, l’originalité et la capacité de l’auteur ou de l’autrice à communiquer de façon simple et efficace les informations, le prix Hubert-Reeves a notamment honoré Michel Leboeuf pour Nous n’irons plus au bois (2011), Anne-Marie-Desbiens pour Mieux conserver ses aliments pour moins gaspiller (2020), Gilles Sabourin pour Montréal et la bombe (2021), Yanick Villedieu pour Le deuil et la lumière (2022) et Pierre-Olivier Pineau pour L’équilibre énergétique (2024).

Le prix Hubert-Reeves comporte également depuis 2014 un volet jeunesse, dont le jury est composé de jeunes de 8 à 16 ans. On y a souligné les œuvres de Yannick Bergeron pour Au Labo, les Débrouillards (2014), Christine Nadeau et Camille Pomerleau pour La ville aux dos d’éléphants (2020), Pierre Chastenay et Thomas Blais-Leblanc pour Une visite guidée du système solaire (2022) et Iris Boudreau pour Gervais et Conrad (2024).

Voici donc les finalistes de cette année :

Catégorie Grand public

Une abeille suffit : Carnet d’observation d’un jardin urbain, Geneviève Boudreau (Le Noroît)

Pissenlit contre pelouse : Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse, Claude Lavoie (MultiMondes)

Les chants perdus de la nature : Bienvenue en Anthropophonie, Michel Leboeuf (MultiMondes)

Portraits du Saint-Laurent : Histoire des pêches et récits maritimes, Hélène Raymond (MultiMondes)

Catégorie Coups de cœur jeunesse

Civilisations : Histoires de constructions et monuments incroyables, Evelyne Ferron et Jordanne Maynard (Fides)

Najma dans les étoiles, Farah Alibay et Jeremy Tabor (Petit Homme)

Animaux en danger, Rachel Hussherr (Méga Éditions)

C’est le 5 juin prochain, lors du Gala de remise des prix de l’ACS, que seront dévoilés les noms des personnes gagnantes du prix Hubert-Reeves, de la bourse Fernand-Séguin et du prix Thérèse-Patry.

Palmarès des livres au Québec