Paru en premier sur (source): journal La Presse
(Paris) Le prix littéraire de Flore a été décerné jeudi à Paris à Benjamin Stock pour son premier roman, Marc, une critique loufoque du conspirationnisme à partir des romans de l’auteur français à succès Marc Levy, a annoncé le jury.
Publié à 9h59
Le lauréat l’a emporté avec 11 voix contre une à Joy Majdalani, lors des délibérations au café de Flore, brasserie du quartier Saint-Germain-des-Prés.
Le prix de Flore a été créé en 1994 par l’écrivain Frédéric Beigbeder et une dirigeante du café, Carole Chrétiennot, qui sont tous deux restés membres du jury depuis. Il distingue « de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original ».
Doté de 6150 euros (9213 dollars canadiens), il a l’originalité d’offrir à son lauréat un verre de pouilly-fumé – vin blanc – chaque jour pendant un an au célèbre café-restaurant parisien, sur un verre gravé à son nom.
Marc, paru aux éditions Rue Fromentin, est l’œuvre d’un auteur de 36 ans qui « a travaillé dans la communication pour des entreprises du secteur de la transition écologique », selon la présentation de son éditeur.
Le héros est un dirigeant de start-up, David, qui grâce à une collègue va découvrir l’existence d’une communauté clandestine de lecteurs de Marc Levy. Peu à peu, David va se persuader que ce romancier populaire cache des messages communistes dans ses intrigues et le nom de ses personnages.