Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Elizabeth Lemay remporte le prix littéraire Janette-Bertrand pour son livre L’été de la colère, paru chez Boréal. Pauline Marois, présidente du jury, a souligné ainsi leur choix : « Toutes nos félicitations à Elizabeth Lemay pour son livre L’été de la colère, une œuvre puissante et percutante, qui éclaire les dérives d’un monde encore largement conçu par et pour les hommes. À travers des phrases parfois tranchantes, elle met en lumière, avec une rare lucidité, les violences, les rapports de pouvoir et les systèmes inégalitaires qui structurent encore la vie de tant de femmes. Elle rappelle aussi que ces dernières sont parfois tiraillées entre le confort du modèle du passé, si rassurant, et le combat qu’elles doivent mener pour être pleinement elles-mêmes; l’amoureuse transie et la sorcière moderne. Le jury a unanimement reconnu l’urgence et la profonde pertinence de cette œuvre. » Le jury était composé, outre de Pauline Marois, de Vanessa Allnut, de Jeanne Boivin, de Vanessa Destiné et de Philipe Fortin.
Les autres finalistes étaient Presque vierge de Josée Blanchette, L’embouchure de Myriam de Gaspé, Le sexe du pouvoir de Jocelyne Richer et Même pas morte de Geneviève Rioux.
Le prix littéraire Janette-Bertrand, doté d’une bourse de 5000$, est une initiative du Salon du livre de Montréal en collaboration avec la SODEC et Télé-Québec. En plus d’honorer l’héritage de la grande dame, le prix met en lumière des œuvres littéraires qui visent à promouvoir l’égalité des sexes, l’autonomie des femmes et à soutenir la lutte contre les violences commises au nom de la diversité des genres.
Photo : © François Couture





