Image

Le Québec brille de mille feux au Festival du livre de Paris

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le Québec est l’invité d’honneur du Festival du livre de Paris, qui a pris son envol vendredi. Éric Chacour, lauréat du prix français Femina des lycéens, nous parle de l’ambiance magique qui règne dans le pavillon du Québec au pied de la tour Eiffel, où une quarantaine d’autrices et d’auteurs québécois sont attendues ce week-end.

C’est de la folie. Vous devriez voir le mot « Québec » écrit en grandes lettres blanches sur fond bleu, avec la tour Eiffel au fond, c’est juste merveilleux. On reçoit beaucoup d’amour ici, a expliqué l’auteur de Ce que je sais de toi au micro de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18, à la veille de l’ouverture du festival au grand public.

Éric Chacour, qui a partagé sa vie entre la France et le Québec, est encore surpris de l’effervescence entourant la littérature québécoise de l’autre côté de l’Atlantique. Son premier roman acclamé et celui de son compatriote Kevin Lambert, Que notre joie demeure, prix Médicis 2023, y sont certainement pour quelque chose. Mais cette invitation dans l’Hexagone est aussi le résultat d’un travail de longue haleine des maisons d’édition québécoises.

Une littérature québécoise qui s’assume, loin de la folklorisation

En 1999, le Salon du livre de Paris (avant qu’il devienne un festival en 2022) avait déjà placé le Québec au cœur de son programme. Cette année, 77 maisons d’édition et 42 autrices et auteurs québécois sont invités par le festival.

ans à faire exister leur catalogue et leurs auteurs sur le territoire hexagonal », »text »: »Ce foisonnement reflète toute l’énergie que les maisons d’édition ont consacrée depuis 25ans à faire exister leur catalogue et leurs auteurs sur le territoire hexagonal »}} »>Ce foisonnement reflète toute l’énergie que les maisons d’édition ont consacrée depuis 25 ans à faire exister leur catalogue et leurs auteurs sur le territoire hexagonal, explique l’éditrice Élodie Comtois, Française d’origine et Québécoise d’adoption, qui est la directrice commerciale des Éditions Écosociété, à Montréal.

La langue [québécoise] n’a plus à se justifier, elle s’assume complètement […] On a beaucoup lutté contre la folklorisation, l’idée de « ma cabane au Canada ». On est pris au sérieux et on s’assume enfin, ajoute celle qui est aussi la présidente de Québec Édition, un organisme qui se consacre au rayonnement de la littérature québécoise et canadienne de langue française.

Le festival accueillera autant des artistes émergents, comme Éric Chacour ou Gabrielle Filteau-Chiba (Encabanée, Bivouac), que des plumes plus établies, comme Dany Laferrière et Hélène Dorion. Malgré sa popularité nouvelle en France, Kevin Lambert ne prendra pas part à l’événement.

L'auteur, tout sourire avec un veston noir, une chemise bleu royal et un jean, assis sur un divan beige.

Dany Laferrière célèbre cette année ses 70 ans de vie et ses 50 ans de carrière.

Photo : Élise Jetté

Des thématiques qui résonnent en France

Près de 30 conférences, rencontres et tours de table sont également prévus avec la délégation québécoise, comme « Mille secrets pour un certain art de vivre », qui rassemblera Dany Laferrière et Alain Farah pour discuter de la ligne fine entre la fiction et l’autobiographie, ou encore une discussion entre Patrick Sénécal, Roxanne Bouchard et Chrystine Brouillette sur l’art du polar au Québec.

Le public pourra également entendre une conversation entre Gabrielle Boulianne-Tremblay, Martine Delvaux et Dominique Fortier sur les différentes formes que peut prendre le féminisme dans l’écriture, lors de la table ronde Féminismes au pluriel.

: le féminisme, le rapport au territoire, à l’eau, la diversité des trajectoires migratoires », »text »: »Ce que je trouve magnifique dans la programmation québécoise, c’est qu’on sent des thématiques fortes rejaillir: le féminisme, le rapport au territoire, à l’eau, la diversité des trajectoires migratoires »}} »>Ce que je trouve magnifique dans la programmation québécoise, c’est qu’on sent des thématiques fortes rejaillir : le féminisme, le rapport au territoire, à l’eau, la diversité des trajectoires migratoires, résume Élodie Comtois.

Soulignons aussi que vendredi, le Prix littéraire France-Québec sera remis à Alain Beaulieu pour son roman Le refuge. L’auteur sera sur place au Grand Palais éphémère pour recevoir les honneurs, en compagnie de deux anciens lauréats du prix, Michel Jean (en 2023 pour Kukum) et Marie Hélène Poitras (en 2013 pour Griffintown).

La programmation complète de la délégation québécoise est offerte sur le site du Festival du livre de Paris (Nouvelle fenêtre).

Avec les informations de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18

Avec les informations de Agence France-Presse

Il y a 4 heuresConditions météorologiques
Il y a 4 heuresCrimes et délits
Il y a 6 heuresCrimes et délits
Il y a 12 heuresProcès et poursuites
Il y a 52 minutesConflits armés
Il y a 1 heureEnquête publique sur l’ingérence étrangère
Il y a 23 minutesProche-Orient, l’éternel conflit
Il y a 52 minutesConflits armés
Il y a 2 heuresCrimes et délits

Dans cet article

Ce que je sais de toi

No books found for your query.

Le

No books found for your query.

15-18

No books found for your query.

Que notre joie demeure

No books found for your query.

Encabanée

No books found for your query.

Bivouac

No books found for your query.

Le refuge

No books found for your query.

Kukum

No books found for your query.

Griffintown

No books found for your query.

Avec les informations de Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission

No books found for your query.

Avec les informations de Agence France-Presse

No books found for your query.

La facture

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec