Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Andréï Kourkov est un des auteurs ukrainiens les plus lus dans le monde. Depuis 1991, il a publié une vingtaine de livres, dont Les abeilles grises, prix Médicis étranger 2022. Il est né en Russie en 1961, mais il a grandi en Ukraine. « Politiquement et mentalement, je suis Ukrainien. La liberté est plus importante que la stabilité. Pour les Russes, la stabilité est plus importante que la liberté », raconte-t-il.
Andréï Kourkov offre régulièrement ses commentaires sur la guerre en Ukraine. À trois mois du deuxième anniversaire de cette guerre et alors que celle entre Israël et le Hamas fait rage également, il offre son éclairage sur la place que peuvent occuper les écrivains et les écrivaines dans ces conflits. « Tous les Ukrainiens créatifs sont engagés pour l’Ukraine dans cette guerre », affirme-t-il. Plus personnellement, Andréï Kourkov se sent fatigué, mais pas impuissant. « La nation, les gens, sont très traumatisés. »
Au printemps dernier, Andréï Kourkov a remporté le Prix des libraires du Québec pour Les abeilles grises. Il en profite pour expliquer pourquoi il privilégie la fable animalière dans ses œuvres.