« En mettant en évidence dans ce livre la relation entre l’Union européenne et la décolonisation de l’Afrique, nous avons décelé une causalité historique commune aux deux phénomènes », écrivent les chercheurs suédois Peo Hansen et Stefan Jonsson, au risque de nous surprendre.
« Ce qui semblait être une discontinuité se révèle en fait une continuité », expliquent-ils : l’aube de l’Eurafrique naîtrait de « la nuit du colonialisme ».
Leur essai audacieux, traduit de l’anglais par Claire Habart, porte précisément le nom de ce néologisme qui exprime l’union des deux continents. Le philosophe français Étienne Balibar en signe la préface.
Après la Première Guerre mondiale, l’idée d’une Eurafrique circule parmi des visionnaires comme Richard Coudenhove-Kalergi (1894-1972), essayiste austro-hongrois par son père et japonais par sa mère, qui rêvent d’unifier par-delà les rivalités ethniques une Europe déchirée.
L’essai audacieux des auteurs porte précisément le nom de ce néologisme qui exprime l’union des deux continents. Le philosophe français Étienne Balibar en signe la préface.
Coudenhove-Kalergi publie en 1923 le manifeste Pan-Europa pour promouvoir l’unification européenne. Son mouvement reçoit entre autres les appuis prestigieux du scientifique Albert Einstein, des frères écrivains Thomas et Heinrich Mann, ainsi que des hommes politiques Winston Churchill, Konrad Adenauer et Aristide Briand.
Le racisme européen
Repris de 1945 à 1954 par des « fondateurs » de l’Union européenne — le Français Jean Monnet, le Luxembourgeois Robert Schuman, le Belge Paul-Henri Spaak, l’Allemand Konrad Adenauer — , le rêve d’une Eurafrique vise à contrebalancer la montée des Amériques et de l’Asie pour mieux équilibrer la
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