
Tout lire sur: L'actualité culture
Source du texte: Lecture
L’histoire
À la fin du XIXe siècle, au cœur d’un domaine situé entre l’Écosse et l’Angleterre, grandit la petite Charlotte Bell, affligée d’un mal mystérieux qui la force à demeurer recluse, seule avec son père. Quand un précepteur débarque pour éduquer Charlotte « comme on l’aurait fait avec un fils, s’il avait existé », des secrets dévastateurs refont surface et viennent menacer l’équilibre fragile de la famille Bell.
(Traduction de Paul Gagné, Flammarion Québec, 800 p.)
3 bonnes raisons de lire… Fayne : L’histoire fantastique de C. Bell d’Ann-Marie MacDonald
Il y a peu de répit dans cette brique de 800 pages ! L’autrice maîtrise véritablement l’art de raconter une histoire sans bifurquer vers des moments inutiles. Le roman débute lorsque Charlotte rencontre son précepteur. Par la suite, d’habiles allers-retours dans le temps sont effectués afin d’expliquer l’évolution de la famille Bell. Qui était Marie, la mère de Charlotte, et que s’est-il passé avec son petit frère ? Qu’est-ce qui se cache dans les nombreux marais du domaine ? L’interrogation la plus importante porte sur la maladie de Charlotte : quand l’anomalie qui l’afflige est révélée, qui choisit de se taire et qui tient mordicus à faire éclater la vérité ?
Médecins aux pratiques scientifiques douteuses, femmes au second rôle dans la société, employés de maison forcés au silence : le roman regorge de personnages conformes à leur temps. Grâce à des descriptions accrocheuses, on sent la lande et ses terrains humides ainsi que l’odeur particulière des livres poussiéreux. Ceux qui apprécient les séries d’époque comme Downton Abbey ou The Crown retrouveront un ton semblable et une approche dramatique soucieuse de présenter fidèlement une période historique dans ses recoins les plus sombres.
Ce n’est pas facile d’être une jeune fille curieuse et intéressée par la science quand le seul défi qu’on nous présente est celui de se marier à un homme de bonne famille. Charlotte déjoue ce qui est prévu pour elle, notamment parce qu’elle croise sur son chemin des gens qui voient en sa personne quelqu’un qui peut réellement changer les choses, son père étant le premier. C’est une chance inouïe que de la voir grandir et de la suivre presque jusqu’à la fin de sa vie. Il subsiste une vraie tristesse lorsqu’on arrive au bout du roman et qu’on doit se résigner à laisser derrière un personnage aussi charmant, inspirant et bienveillant que C. Bell.
Cet article a été publié dans le numéro d’avril 2024 de L’actualité, sous le titre « 3 bonnes raisons de lire Fayne : L’histoire fantastique de C. Bell, d’Ann-Marie MacDonald ».