Source : Le Devoir
Du 27 novembre au 1er décembre, le Salon du livre de Montréal se déploiera au Palais des congrès, dans une grande célébration des mots, de la parole et du livre. Depuis le 15 novembre, librairies, bibliothèques, cafés et autres lieux culturels ont toutefois déjà démarré les festivités, dans le cadre du Salon dans la ville. Voici dix incontournables de ce grand rendez-vous littéraire.
Au Palais des congrès
Emprunter un livre vivant
Le concept de l’emprunt non pas d’un livre, mais d’une personne et de son récit, le temps d’une brève discussion, nous vient tout droit du Danemark, où des bibliothèques proposent ce type d’activité depuis l’an 2000. L’objectif ? Créer des espaces de rencontre improbables, uniques, afin de revisiter ses préjugés et de se sensibiliser à des réalités parfois éloignées de la sienne. Dans le cadre du Salon, des gens témoignent de leurs histoires personnelles liées au thème de la santé mentale. Sur réservation, gratuit.
Tous les jours de 9 h à 17 h, à l’Espace À la découverte des livres vivants
Formidable duel d’illustrateurs de BD
Qui n’a jamais rêvé de voir le crayon de son bédéiste préféré à l’oeuvre, en direct ? Félix LaFlamme (Les mégaventures de Maddox) et Freg (Savais-tu ? Corps 1. Les pets) devront à tour de rôle dessiner pour répondre à des défis amusants. Une activité idéale pour les enfants.
Mercredi 27 novembre, de 9 h 30 à 10 h, à l’Espace jeunesse le Lait
Quand la littérature réinvente le logement
En lien avec la crise du logement que traversent de nombreuses villes à l’échelle provinciale, trois autrices ayant planché sur le sujet se réunissent le temps d’une table ronde pour remettre en question les différentes conceptions actuelles de l’habitation et proposer des solutions. Avec Valérie Fontaine (Au bord de l’errance), Catherine Leroux (Peuple de verre) et Brigitte Léveillé (Si nous restons têtus).
Jeudi 28 novembre, de 17 h 15 à 18 h 15, à l’Espace littéraire
Marie Laberge, 50 ans d’écriture
Marie Laberge a touché à tout dans sa vaste carrière de femme de lettres : essai, roman, théâtre… À l’occasion de cette rencontre, ce monument vivant de la littérature québécoise discutera de sa nouvelle oeuvre, Dix jours, dans laquelle la mort occupe une place prédominante.
Vendredi 29 novembre, de 14 h 15 à 15 h, à l’Agora
Grand entretien avec Jean–Philippe Pleau, transfuge de classe
On connaissait déjà ce grand acolyte de Serge Bouchard à cause de son travail à la radio de Radio-Canada, mais on le connaît encore mieux depuis le succès retentissant de son essai Rue Duplessis, qui a fait succomber, par une écriture d’une franchise désarmante, les mères, les fils, les grands et les petits lecteurs. Des milliers de personnes se sont reconnues dans l’histoire de Pleau, « transfuge de classe » qui est passé d’un milieu social à un autre. Cet entretien est certainement un incontournable du Salon.
Samedi 30 novembre, de 17 h 45 à 18 h 30, à l’Agora
Pour les amoureux de Dune et autres récits de science-fiction
Derek Künsken, Rich Larson et Ilya Razykov exploreront avec leur public les multiples possibilités de la science-fiction, tantôt au sommet des ventes, tantôt mal-aimée. De l’apocalypse à l’utopie, ces univers profondément réalistes ou farfelus jettent un regard éclairé sur notre société actuelle en en montrant les dérives et les écueils possibles.
Dimanche 1er décembre, de 12 h 30 à 13
h 15, au kiosque 1129
Dans la ville
Tapas et poésie : soirée de cirque et littérature érotique
Le Cirque intime invite le public à s’abandonner aux plaisirs des sens lors d’une soirée extraordinaire qui promet de stimuler autant la fibre artistique que les papilles. Jongleurs, contorsionnistes et danseurs aériens offriront des prestations éblouissantes, improvisées aux rythmes de lectures érotiques livrées par les écrivains Hugo Meunier et Natalie-Ann Roy. Un menu spécial inspiré, nous dit-on, « par l’art de l’instant présent » sera offert pour complexifier l’expérience.
Mercredi 27 novembre, de 19 h à 23 h 59, au Club L
Célébrations ukrainiennes à la bibliothèque
Cet événement, qui s’adresse à toute la famille, se tiendra alors que l’invasion de l’Ukraine par la Russie vient tout juste de dépasser les mille jours. Après une lecture de conte pour enfants, la journaliste du Devoir Magdaline Boutros discutera de l’ouvrage qu’elle a dirigé, Lettres d’Ukraine, qui contient neuf textes de citoyens ukrainiens qui témoignent de l’impact de la guerre dans leur quotidien. Sur réservation, gratuit.
Samedi 23 novembre, de 14 h à 16 h, à la bibliothèque Père-Ambroise
Poésie acadienne vivante en librairie !
Les nouveaux (et moins nouveaux !) visages de la poésie acadienne seront de passage pour animer toute une soirée de leurs lectures variées. En mars 2023, Émilie Turmel était la première femme à obtenir le poste de directrice littéraire de la maison d’édition acadienne Perce-Neige. Depuis, et comme en témoigne le panel d’artistes rassemblés, une saine diversité semble régner au sein des plumes publiées.
Mardi 26 novembre, de 19 h à 20 h 30, à la librairie Un livre à soi
Le Montréal de Joseph Laflamme
Hervé Gagnon, muséologue, historien et auteur de la série « Les enquêtes de Joseph Laflamme », invite le public à le suivre dans les recoins, les ruelles et les habitations du Vieux-Montréal pour redécouvrir le quartier historique de la métropole sous un tout nouvel angle. Au menu : une immersion singulière dans les histoires de complot et de meurtre dans la ville. Sur réservation.
Samedi 30 novembre, de 13 h à 15 h, point de départ au Château Ramezay
À voir en vidéo
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.