Polyvalence. C’est le premier mot qui vient en tête pour décrire le parcours de Léane Labrèche-Dor depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre, en 2012. À la fois comédienne, humoriste et animatrice, elle manie avec aisance le drame comme la comédie.
Ces jours-ci, elle porte sur ses épaules deux projets artistiques parmi les plus attendus de l’année.
Elle tient le haut de l’affiche de Haute démolition (Séries Plus), l’adaptation télévisuelle du roman de Jean-Philippe Baril Guérard. Réalisée par Christian Laurence, la série raconte l’histoire d’un humoriste qui, ébranlé par une rupture amoureuse, tente de faire bannir son ex de l’industrie du spectacle. L’auteur porte un regard cynique sur les abus de pouvoir dans le milieu de l’humour. « Ça ne se présente pas souvent dans une vie de pouvoir travailler sur un projet si important, indique la comédienne. L’écriture de Jean-Philippe est nuancée, complexe, et laisse place à l’interprétation. Endosser ce rôle me permet de faire évoluer ma pensée et de réfléchir à ce que je peux faire autrement. »
Léane Labrèche-Dor participe aussi au film Les hommes de ma mère, premier long métrage de la chanteuse Anik Jean. Elle y interprète une jeune femme qui, pour respecter les dernières volontés de sa mère, devra retrouver les cinq ex-maris de celle-ci et disperser ses cendres dans cinq endroits différents. « Anik Jean est passionnée. Chaque jour, sur le plateau, je sentais qu’elle était reconnaissante de vivre son rêve de réaliser un film. C’était un cadeau de travailler dans de telles circonstances. »
Haute démolition, avec Étienne Galloy et Léane Labrèche-Dor, dès le 16 mars 2023, Séries Plus.
Les hommes de ma mère, d’Anik Jean, avec Léane Labrèche-Dor et Jean-Simon Leduc. Sortie prévue ce printemps.
Cet article Léane Labrèche-Dor : tout brille pour elle est apparu en premier sur Châtelaine.