Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La maison d’édition Prise de Parole est née le 5 mai 1973 avec le lancement de Lignes-signes, un recueil de poésie collectif écrit exclusivement par des hommes. Cinquante ans plus tard, elle célèbre son anniversaire en lançant Lieux-dits, un autre recueil de poésie, cette fois-ci écrit uniquement par des femmes. Où en est la littérature au féminin en Ontario francophone et comment tout cela a-t-il commencé?
À échelle humaine profite de l’occasion pour discuter de la place des femmes sur l’échiquier littéraire franco-ontarien avec Andrée Lacelle et Miriam Cusson, deux autrices qui ont participé au recueil, et Lucie Hotte, professeure au département de français de l’Université d’Ottawa.
Prise de Parole a publié plus de 450 livres au fil des ans. Son tout dernier, Lieux-dits, est né de la plume de Miriam Cusson, Yolande Jimenez, Suzanne Keme-nang, Andrée Lacelle, Charlotte L’Orage et Guylaine Tousignant.
Selon la professeure Lucie Hotte, on constate qu’une place de plus en plus importante est faite aux autrices franco-ontariennes. Elle note par contre que nombreuses sont celles qui ne publient qu’un seul livre, parfois deux, mais rarement plus d’un.
« On peut s’interroger sur les conditions qui permettent aux femmes d’écrire. »