Image

L’écrivaine Lori Saint-Martin s’éteint subitement

Paru en premier sur (source): journal La Presse

L’écrivaine et traductrice s’est éteinte subitement samedi, ont annoncé les Éditions du Boréal.

Publié à 10h38 ✓ Lien copié Delphine Belzile

« C’est avec consternation et un immense chagrin que nous avons appris ce matin que Lori Saint-Martin est décédée subitement, à , au cours des dernières heures », a écrit la maison d’édition.

Née à Kitchener en Ontario, l’écrivaine « tenait une position unique à la frontière des cultures anglophone et francophone », ont souligné les Éditions du Boréal.

Reconnue dans le milieu littéraire au , Lori Saint-Marin a publié nombreux romans et recueils de nouvelles et signé une multitude de traductions qui lui ont valu une renommée internationale.

L’écrivaine est quatre fois lauréate du littéraire du Gouverneur général pour les traductions en français des romans Un parfum de cèdre de Ann-Marie Macdonald, Dernière notes de Tamas Dobzy, ainsi que Solomon Gursky et le Monde selon Barney de Mordechai Richler.

Lori Saint-Marin a fait carrière comme enseignante à l’Université du Québec à . Spécialiste de Gabrielle Roy, elle a également mené plusieurs recherches au sein de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’Université.

L’écrivaine venait tout juste d’être admise à l’Académie des lettres du Québec, ont précisé les Éditions du Boréal. « Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », a ajouté la maison d’édition.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *