Image

Lectures d’été | Cinq polars pour s’évader

Paru en premier sur (source): journal La Presse

L’été ne serait pas synonyme d’évasion sans un bon polar à portée de main. En voici cinq parmi les meilleurs thrillers et suspenses du moment.


Publié à 7 h 00

Protocole chaos

Dans tous ses livres, le romancier à succès et journaliste de guerre portugais s’inspire de faits réels pour imaginer des thrillers politiques, solidement documentés. Son personnage fétiche, le cryptologue Tomás Noronha, poursuit ses aventures dans ce nouvel opus, cette fois-ci entre la Russie, les États-Unis et la Birmanie. Il se penche ici sur la question de la désinformation sur les réseaux sociaux ainsi que sur des éléments d’une actualité brûlante, notamment la guerre décrétée par la Russie contre l’Occident et ses liens avec le président américain. Pour tous ceux qui ont dévoré son roman La femme au dragon rouge.

Protocole chaos

Protocole chaos

José Rodrigues dos Santos (traduit du portugais par Catherine Leterrier)

Hervé Chopin

638 pages

Toutes les nuances de la nuit

Les vacances sont sûrement le meilleur moment pour s’immerger dans ce gros bouquin de 800 pages, salué par la critique anglo-saxonne qui en a parlé comme d’une histoire terriblement envoûtante. Quand un garçon disparaît, son amie fait tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir ce qui lui est arrivé. Mais lorsqu’il réapparaît des mois plus tard, le mystère autour de son enlèvement ne se dissipe pas pour autant. Et il faudra des décennies pour véritablement comprendre ce drame qui a secoué une petite communauté sans histoire du Missouri.

Toutes les nuances de la nuit

Toutes les nuances de la nuit

Chris Whitaker (traduit de l’anglais par Cindy Colin-Kapen)

Sonatine

818 pages

Sous les eaux d’Avalon

Plus de 30 ans après son premier roman policier, Michael Connelly n’en a pas fini de se renouveler. Voilà qu’il présente un nouveau héros à ses fans : l’inspecteur Stilwell. Celui-ci a quitté le département de police de la ville des anges pour s’établir sur l’île voisine de Santa Catalina, où ses journées de travail prennent plutôt l’allure de vacances paisibles au soleil. Mais le calme de ces lieux paradisiaques est troublé par la découverte, au port, du corps d’une jeune femme assassinée. Avec l’efficacité dont il a toujours fait preuve, le romancier américain nous sert une enquête bien ficelée qui réussit à divertir jusqu’au bout.

Sous les eaux d’Avalon

Sous les eaux d’Avalon

Michael Connelly (traduit de l’anglais par Robert Pépin)

Calmann-Lévy

400 pages

La fille au pair

L’animatrice française Sidonie Bonnec s’est inspirée de sa propre histoire pour imaginer ce thriller complètement glaçant. Une jeune Bretonne, embauchée comme fille au pair par une riche famille de la banlieue londonienne, pense avoir décroché le jackpot en atterrissant dans leur luxueuse résidence. Mais très vite, le rêve se transforme en cauchemar et la jeune femme comprend qu’elle est coincée dans un dangereux engrenage. Coûte que coûte, elle devra trouver le moyen de s’échapper de cette cage dorée.

La fille au pair

La fille au pair

Sidonie Bonnec

Albin Michel

314 pages

La fille qui venait la nuit

Vous raffolez des romans de Freida McFadden ou de Shari Lapena ? Des suspenses psychologiques aux mille et un rebondissements inattendus ? Alors vous ne verrez pas le temps filer avec ce nouveau livre de l’Américaine Nelle Lamarr. Quand une nouvelle maman épuisée embauche une nourrice pour l’aider à s’occuper de son bébé, des incidents étranges commencent à se produire. La mère se met alors à douter de sa santé mentale, se demandant si elle a perdu la raison… ou si ce n’est pas plutôt quelqu’un qui cherche à le lui faire croire.

La fille qui venait la nuit

La fille qui venait la nuit

Nelle Lamarr (traduit de l’anglais par Karine Forestier)

City

360 pages

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Dans cet article

José Rodrigues dos Santos (traduit du portugais par Catherine Leterrier) Protocole chaos Chris Whitaker (traduit de l’anglais par Cindy Colin-Kapen) Toutes les nuances de la nuit



Michael Connelly (traduit de l’anglais par Robert Pépin) Sous les eaux d’Avalon


Sidonie Bonnec La fille au pair


Nelle Lamarr (traduit de l’anglais par Karine Forestier) La fille qui venait la nuit


Palmarès des livres au Québec