Image

L’environnement et le patrimoine à l’honneur au Théâtre du Bic

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le Théâtre du Bic présente cet été la production Les enfants, une histoire de l’autrice britannique Lucy Kirkwood qui parle d’enjeux environnementaux, au cœur d’une programmation où il y aura aussi de la danse et une collaboration avec le Théâtre À tour de rôle de Carleton-sur-Mer.

La saison commencera le 11 juin avec le spectacle de danse Wahsipekuk : Au-delà des montagnes de l’artiste wolastoq et québécoise Ivanie Aubin-Malo, qui a travaillé avec l’écrivaine .

Une création qui transporte dans un fascinant voyage à travers les traditions orales, chantées et dansées des peuples wabanakiak et un saut dans l’espace invisible des rêves, explique le Théâtre du Bic dans un communiqué.

La pièce Les enfants, traduite par Maryse Warda et mise en scène par Véronique Côté, comédienne, autrice et artiste engagée du mouvement Mères au front, sera présentée du 5 juillet au 9 août.

La pièce Les enfants dépose en nous l’idée de la responsabilité intergénérationnelle, explique la metteuse en scène.

Véronique Côté et Marie-Hélène Gendreau

Véronique Côté, qui mets en scène le spectacle Les enfants qui sera présenté cet été, et Gendreau, la directrice artistique du Théâtre du Bic, ont présenté lundi la programmation estivale 2025 du théâtre.

Photo : / Xavier Lacroix

Face au bouleversement du climat, à l’effondrement de la biodiversité, à la crise de l’énergie, qu’avons-nous fait, qu’avons-nous laissé faire?

Une citation de Véronique Côté, metteuse en scène de Les enfants

C’est une histoire qui est extrêmement bien racontée qui nous tient en haleine, qui nous fait rire, mais qui aborde de façon profonde cette question-là, ajoute Véronique Côté.

Après les succès populaires de nos dernières productions et la réponse incroyable du public, il nous apparaissait essentiel de poursuivre nos échanges profonds et intergénérationnels avec Les enfants, a déclaré pour sa part Marie-Hélène Gendreau, directrice artistique du Théâtre du Bic.

La pièce Les enfants mettra en scène les comédiennes Marie- Lambert et Monique Spaziani et le comédien Richard Thériault.

La saison estivale du Théâtre du Bic se prolongera du 14 au 18 août grâce à la présentation du programme double Juliette & Mathieu, une coproduction du Théâtre À tour de rôle et du PàP, dans laquelle il est notamment question du patrimoine bâti et de l’appropriation du territoire.

Ce spectacle sera d’abord présenté à Carleton-sur-Mer, du 22 juillet au 8 août.

Après tout un été à Carleton-sur-Mer, présenter cette toute nouvelle création au Bic allait de soi, affirme Patrice , directeur artistique du PàP, metteur en scène et interprète de Juliette & Mathieu.

Les gens du Bas-Saint- seront sans doute touchés par les grands thèmes du spectacle, comme la préservation du patrimoine bâti ou la valeur accordée à nos paysages, ajoute-t-il.

Les billets pour les trois spectacles ont été mis en vente lundi.

Avec les informations de Xavier Lacroix

Hier à 10 h 51Justice et faits divers
Hier à 21 h 22Musique
Hier à 17 h 02Donald , président des États-Unis
16 marsPrévention et sécurité
Hier à 17 h 25Crimes et délits

Palmarès des livres au Québec