Image

«Leo»: un funeste eldorado

Le Devoir Lire

L’Afrique du Sud a occupé beaucoup de place dans l’actualité planétaire depuis la fin de l’apartheid et la jubilatoire arrivée au pouvoir de Nelson Mandela. Malheureusement, c’est pour les mauvaises raisons puisque le régime corrompu de Jacob Zuma (2009-2018) a fait de ce pays pourtant riche une terre de flagrantes inégalités. Zuma a bien sûr été rattrapé par la justice, mais le système de corruption tous azimuts qu’il a mis en place continue de déstabiliser le pays de diverses façons. C’est précisément là-dessus que revient Deon Meyer avec cette histoire improbable.

Il dessine à grands traits une enquête complexe menée sur deux fronts qui, dès le départ, semblent incompatibles. D’abord un braquage qui tourne vraiment mal et, d’autre part, la mort suspecte d’une jeune cycliste sur les hauteurs du Cap, à laquelle se trouve mêlé un ancien des Forces spéciales. Tout repose sur des personnages que nous connaissons bien : Benny Griessel et Vaughn Cupido qui en sont déjà ici à leur neuvième enquête.

Griessel et Cupido, qui, contrairement au lecteur, ne savent rien de cette histoire de braquage qui nous est racontée dans le détail, ne font plus partie de l’escouade des Hawks depuis qu’ils ont mis en cause des « intouchables ». Ils travaillent plutôt à l’unité des crimes majeurs lorsque cette affaire en principe banale leur met la puce à l’oreille. L’ancien soldat d’élite des Forces spéciales qu’ils viennent d’interroger dans l’enquête sur la cycliste est retrouvé sauvagement assassiné : ses tortionnaires lui ont fait ingérer de la mousse expansive. Et lorsqu’un

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *