L’équation verte ou la quête du théâtre carboneutre

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Produire du théâtre carboneutre, c’est l’objectif que s’est donné le comédien Benjamin Déziel. Le défi s’est avéré complexe, faisant naître des questionnements et une pièce, L’équation verte, présentée à Montréal et ailleurs au Québec.

En 2020, Benjamin Déziel tombe de sa chaise – ce sont ses mots – quand il lit, à la recommandation de l’émission Moteur de recherche animée par Matthieu Dugal sur ICI PREMIÈRE, l’essai Guérir du mal de l’infini, du professeur à HEC et sociologue de l’économie Yves-Marie Abraham. Ce plaidoyer pour la décroissance lui ouvre les yeux et le pousse à changer son quotidien, notamment ses choix de consommation, pour réduire l’impact de sa personne sur la planète.

Par la suite, je me suis dit : « c’est bien beau ma vie personnelle, mais il faut que je puisse amener ça dans mon milieu de travail », raconte-t-il. On cherche peu à faire des vrais changements structurels dans nos jobs.

Deux ans de recherche

Grâce au soutien du Conseil des arts, Benjamin Déziel se lance à la recherche de moyens de rendre une pièce de théâtre carboneutre.

Je voulais voir ce qu’était une scénographie carboneutre, puis j’ai poussé la chose jusqu’à me demander ce qu’était un texte décroissant, une mise en scène décroissante…, explique celui qui est aussi acteur pour la télévision.

En compagnie d’un metteur en scène, d’auteurs, de scénographes ou encore de concepteurs d’éclairage, le comédien explore, pendant deux ans, d’autres façons de faire du théâtre.

C’est ainsi qu’il découvre la scénographie vivante. Plutôt que de gaspiller du métal, du plastique ou du bois pour construire un décor physique, l’idée est d’utiliser les corps des interprètes. Ainsi, les membres de la troupe peuvent occuper l’espace de manière à faire comprendre que la pièce se déroule dans un café, dans une bibliothèque ou dans un bureau. Et un comédien peut mimer un meuble.

Benjamin Déziel et ses collègues ont également pensé à se servir de leurs téléphones cellulaires pour éclairer la scène. On avait ainsi 10 lampes sur scène et on pouvait faire des jeux de lumière cools, dit-il.

Quel effet sur les émissions carbone?

Ces trouvailles écologiques étaient-elles un coup d’épée dans l’eau ou allaient-elles révolutionner le théâtre? Pour le savoir, Benjamin Déziel a fait appel à des étudiants du Centre international de référence sur l’analyse du cycle de vie et la transition durable (CIRAIG), qui est affilié à Polytechnique Montréal.

Il leur a demandé d’étudier trois modèles différents de mise en scène des Belles-soeurs : un spectacle sans objectif d’écoresponsabilité, une pièce décroissante et un spectacle avec un décor en 2D en carton.

Selon les calculs des étudiants, la version décroissante des Belles-soeurs ne permet de réduire les émissions carbone que de 7 % par rapport à une mise en scène plus habituelle.

Le rapport rédigé par les étudiants a souligné que la principale source de pollution d’une pièce de théâtre était les déplacements en auto, ou autre moyen de transport non actif, des spectateurs pour assister à la représentation.

Je suis tombé des nues, se rappelle Benjamin Déziel. C’est là que je me suis dit : « j’ai un show, il faut parler de ça ».

Une affiche montre un homme en train de crier sur un fond à dominante verte.

La pièce « L’équation verte » est présentée cet automne dans plusieurs maisons de la culture à Montréal.

Photo : Facebook/Maison de la culture Maisonneuve

C’est ainsi que L’équation verte a vu le jour. Notre art ne pourrait pas se donner si le public ne venait pas à la rencontre de nos œuvres, poursuit-il. Alors je me suis dit : « il faut que j’aie des gens dans ma salle pour qu’on ait ensemble cette discussion sur le fait qu’il faut que tout le monde s’y mette si on veut vraiment baisser l’empreinte carbone de nos shows« .

Le metteur en scène de L’équation verte a aussi songé à ne pas présenter sa pièce devant un public en chair et en os dans un souci de carboneutralité. Toutefois, le souvenir de l’art vivant consommé devant un écran lors de la pandémie l’a poussé à écarter cette option.

Est-ce que la nécessité de l’art dans nos vies et la rencontre lors des spectacles valent le déplacement des gens à la salle? Ma réponse est « oui ». On a un réel besoin de moments où on se retrouve ensemble. Pour moi, les spectacles, c’est ça.

Une citation de Benjamien Déziel, comédien et metteur en scène

Ça ne peut pas durer comme ça

L’équation verte s’interroge également sur ces exceptions que chacun est prêt à s’accorder dans ses efforts pour consommer moins de ressources produites par la planète.

Il y a un personnage qui se veut un peu l’avocat du diable et qui dit qu’il y a des hobbies qui polluent, mais qui sont vraiment nécessaires pour des gens, explique Benjamin Déziel.

Il y a des gens qui vont dire : « si je n’avais pas eu le ski-doo dans ma vie, je me serais exclu d’une certaine forme de plaisir et d’humanité », poursuit-il. Il faut qu’on respecte aussi cette forme de nécessité.

Au final, Benjamin Déziel aimerait que l’on retienne la nécessité d’agir. Si la terre a des limites, nous devons en avoir également, insiste-t-il. Individuellement et collectivement, il faut vraiment qu’on se rende compte que ça ne peut pas durer comme ça.

L’équation verte sera présentée plusieurs fois à Montréal : samedi à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles, puis le 5 décembre, à la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, et le 11 décembre, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

La pièce voyagera également ailleurs au Québec, notamment à Granby.

Avec les informations de Rose St-Pierre

Dans cet article

L’équation verte

No books found for your query.

Moteur de recherche

No books found for your query.

Guérir du mal de l’infini

No books found for your query.

Belles-soeurs

No books found for your query.

Belles-soeurs

No books found for your query.

show

No books found for your query.

L’équation verte

No books found for your query.

shows

No books found for your query.

L’équation verte

No books found for your query.

L’équation verte

No books found for your query.

hobbies

No books found for your query.

ski-doo

No books found for your query.

L’équation verte

No books found for your query.

Avec les informations de Rose St-Pierre

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec