Source : Le Devoir
Quinze séries pour canaliser le meilleur d’une année télé traversée de grandes noirceurs et de fortes lumières. Une sélection de Manon Dumais, Amélie Gaudreau, Amélie Revert, Louise-Maude Rioux Soucy et Sonia Sarfati.
Andor
Tant du côté de Marvel que de celui de Star Wars, Disney a généreusement alimenté sa plateforme télé… mais à l’arrivée, ce qui s’annonçait prometteur (Ms. Marvel, Moon Knight, She-Hulk et Obi-Wan Kenobi) s’est souvent révélé un pétard mouillé. L’exception, et elle a l’envergure d’un feu d’artifice, est Andor. Créé par Tony Gilroy, cet antépisode de Rogue One permet de découvrir le passé de Cassian Andor (Diego Luna) alors que l’Alliance rebelle est en voie de formation. C’est aussi sombre que brillant. Sur Disney+. (S.S.)
The Sandman
Une orgie de fantastique était au menu de la rentrée automnale. Très attendues mais reçues avec des bémols, The Rings of Power (Prime Video) et House of the Dragon (Crave) ont ouvert de nouvelles portes sur des mondes connus. Et là s’est pointé The Sandman, adaptation de la fresque en 75 volumes écrite par Neil Gaiman et illustrée par nombre d’artistes. Joie et soulagement : les premiers tomes de ce chef-d’oeuvre réputé inadaptable ont été portés à l’écran dans un spectaculaire sans-faute. Sur Netflix. (S.S.)
The House
Imaginons un croisement entre The Nightmare Before Christmas et Fantastic Mr. Fox. Le résultat, tantôt rigolo, tantôt angoissant mais toujours riche en thèmes, pourrait s’intituler The House. Trois épisodes, trois époques, une seule maison. Sa construction. Sa mise en vente.
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