Image

Les albums pour enfants Martine : un personnage réconfortant

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le personnage de Martine a accompagné plusieurs générations de petites filles et il n’a pas pris une ride en 69 ans d’existence. Avec l’animateur Martin Labrosse, la journaliste raconte comment Martine a capté l’attention des filles de 2 à 7 ans.

L’éditeur belge catholique Casterman, connu pour Tintin, crée Martine en 1954, avec le concours de l’auteur Gilbert Delahaye et de l’illustrateur Marcel Marlier. La littérature de cette époque est « très sage, très conservatrice » et offre « une vision traditionnelle et idéalisée de la famille ». Également, la littérature jeunesse française veut contrer les bandes dessinées américaines, jugées vulgaires et violentes.

Martine a près de 10 ans et est « une petite fille bien élevée, qui est souriante, polie, sage, obéissante ». Ses parents – une mère au foyer et un au travail –, ses frères, son chien Patapouf et son chat Moustache l’entourent dans ses « aventures inspirées de la vie quotidienne ».

Selon l’ Laurence Boudart, que cite Marie Fradette, Martine « correspond aux critères adoptés par une partie de la société, qui va consentir à donner une place plus grande à la femme, sans pour autant bouleverser sa structure de fond en comble ». Chez elle, on retrouve toujours une morale, des valeurs éducatives et de l’aventure.

Marcel Marlier, l’illustrateur de la série Martine

Getty Images / GEORGES GOBET

« Martine, sa grande force, c’est qu’elle ne s’est jamais accrochée aux tendances », résume Marie Fradette. Elle a continué à évoluer dans le temps, même si ses créateurs ont apporté de légères modifications à la série. Ainsi, durant les années 1970, Martine se trouve plus dans l’action, et durant les années 1990, l’imaginaire fait davantage partie de sa vie; elle invente ses propres histoires.

En tout, la soixantaine de livres de la série se sont vendus à plus de 110 millions d’exemplaires en français, et à 40 millions en langue étrangère. Marie Fradette explique comment Martine marque encore les lectrices et la littérature. « Elle est restée elle-même », affirme la journaliste.

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *