À lire sur Radio-Canada Livres Lire
Livres, bandes dessinées, vinyles, CD usagés : les tablettes du magasin Au Tourne-Livre se dégarnissent rapidement pour la dernière journée d’ouverture. Cependant, ce vide est remplacé par la vague d’amour que le propriétaire reçoit depuis l’annonce de la fermeture de son commerce qui incite à la lecture depuis plus de 27 ans.
À 17 h samedi, Pierre Lagueux, propriétaire d’Au Tourne-Livre depuis 10 ans, va fermer les portes de son commerce pour la dernière fois. C’est avec émotion qu’il vit cette dernière journée. Le bonheur d’avoir vécu cette expérience unique, je l’apprécie beaucoup.
Les messages d’amour et de reconnaissance déferlent depuis quelques jours. C’est une grande perte pour eux, un lieu culturel qui était accessible
, souligne le propriétaire.
Plusieurs clients sont venus visiter la boutique pour sa dernière journée d’ouverture.
Photo : Radio-Canada / Delphine Belzile
Entre deux clients, Pierre Lagueux explique que la boutique n’était plus rentable depuis quelques années, notamment en raison du manque d’achalandage. Les ventes ne permettaient pas de payer tout ce qui peut se payer dans un commerce.
Plusieurs se sont déplacés pour s’imprégner une dernière fois du Tourne-Livre et pour faire leurs dernières emplettes. Parmi eux, l’écrivain et travailleur social David Goudreault, qui a découvert cette librairie il y a plus de 20 ans. Pierre m’offre de belles discussions culturelles. Il m’a aussi permis de faire l’affichage pour mes premiers spectacles, mes premiers petits albums indépendants. Il a vendu mes livres. C’était au cœur de mon affection culturelle de Sherbrooke
, raconte-t-il.
David Goudreault confie comment il s’est senti quand il a appris la fermeture. C’est un paquet de deuils différents.
Le deuil de ne plus pouvoir venir dans ce commerce que j’appréciais. Le deuil aussi de Pierre, qui était disponible avec sa personnalité tellement chaleureuse, douce : on pouvait passer le voir. Mes enfants l’aimaient beaucoup, on venait chercher des livres.
David Goudreault est un habitué de cette boutique depuis plus de 20 ans.
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
Il était pour moi, peut-être, le visage le plus accueillant du centre-ville de Sherbrooke. On perd vraiment un commerce mais surtout un bel humain.
Maurice Paquin, un client rencontré à sa sortie du commerce, se dit attristé par la fermeture. J’aimais venir flâner, regarder, essayer de trouver des choses nouvelles.
Une autre habituée du Tourne-Livre, Laurie Ouellet, souligne qu’elle a découvert ce commerce il y a un an. Ça a vraiment été un coup de cœur, surtout en partie grâce à Pierre, parce qu’il est tellement accueillant!
De pouvoir venir l’encourager, ça a toujours été un grand plaisir, de trouver de beaux petits vinyles, des livres usagés… C’est toujours plaisant de pouvoir réutiliser plutôt que d’acheter neuf
, renchérit un autre lecteur, Thomas Turgeon, avec de bonnes piles de livres sous les bras.
Laurie Ouellet et Thomas Turgeon avaient une bonne récolte de livres et de CD sous les bras au moment de sortir de la librairie.
Photo : Radio-Canada / Delphine Belzile
Dévitalisation du centre-ville
Pierre Lagueux déplore que ce soit très difficile pour les petits commerces sur la rue Wellington
.
La circulation est plus complexe pour certaines personnes. Beaucoup négligent le centre-ville et préfèrent le centre d’achats.
David Goudreault fréquente la librairie Au Tourne-Livre depuis plus de 20 ans. Il s’est lié d’amitié avec Pierre Lagueux.
Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur
David Goudreault a aussi tenu à parler de la situation au centre-ville, où plusieurs commerces ont fermé leurs portes dernièrement. [Je ressens] une certaine colère ou un certain désarroi [à propos] du centre-ville. Plusieurs, dont moi, on considère qu’il y a quelque chose qui s’effrite, qui se perd
, soutient-il.
Si un commerce apprécié comme ça n’arrive plus à survivre, à faire ses frais, où est-ce qu’on s’en va?
Le restaurant Auguste a également fermé ses portes il y a quelques semaines. La boutique de chaussures Piosa a elle aussi annoncé qu’elle va déménager aux Promenades King.
David Goudreault se dit tout de même conscient des efforts faits dans le secteur et espère que le centre-ville reprendra son souffle.
Les livres qui ne seront pas vendus samedi seront remis à des organismes à Sherbrooke.
Pierre Lagueux indique que c’est une boutique de vêtements qui va s’installer au début du mois de mars dans le local qu’il occupe actuellement.
Merci aux gens qui sont venus encourager ce lieu
, conclut M. Lagueux avant de retourner derrière sa caisse pour servir ses derniers clients.
Avec les informations de Delphine Belzile





