
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Les Bédéis Causa sont les plus anciens prix littéraires accordés aux bandes dessinées publiées en français en Amérique du Nord. Soyons fiers de cet élan précurseur qui a certainement contribué au dynamisme actuel du milieu.
C’est Momm de Catherin, publié chez Pow Pow, qui remporte le Grand prix Québec BD. C’est une année heureuse pour Catherin, puisqu’elle vient tout juste de recevoir le prix BD adulte du Salon du livre de Trois-Rivières en plus d’être en lice pour un prix Bédélys.
En jeunesse, le prix Yvette-Lapointe a été remis à La bibliothèque enchantée (t. 1) : Le livre-aspirateur de Jocelyn Boisvert et Enzo, publié aux Éditions Michel Quintin. Tout comme Momm, Le livre-aspirateur a été récompensé du prix BD jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières et se retrouve finaliste pour la catégorie jeunesse d’un prix Bédélys.
Le prix Albéric-Bourgeois, qui souligne l’excellence d’une bande dessinée publiée à l’étranger par un auteur ou une autrice d’ici, a été décerné à Lorelei L’Affeter pour sa BD Les faux lieux, publiée chez Akileos.
Les prix Bédéis Causa soulignent aussi le talent des artistes émergents. Le prix Réal-Fillion, qui récompense une ou un bédéiste québécois dont c’est le premier album, a été octroyé à Alexis Mandeville pour Visions, publié chez Front Froid. Il pourra également profiter de l’occasion pour produire une capsule sur son univers grâce au soutien de La Fabrique culturelle. C’est Miroir de Juliette Pierre, qui est honoré du prix Jacques-Hurtubise, qui met en lumière un projet destiné à l’autoédition.
Le prix Maurice-Petitdidier, qui salue une BD francophone publiée à l’étranger, est remis à Alix Garin pour Impénétrable, publié chez Le Lombard. Le roman graphique Au-dedans, de Will McPhail, publié chez 404 Éditions, remporte quant à lui le prix Roberto-Wilson, qui souligne la qualité de la traduction d’une bande dessinée. Soulignons qu’Au-dedans est également en lice pour le Prix des libraires cette année.
Enfin, le prix Albert-Chartier, qui honore une personne ou un organisme ayant contribué à l’univers du 9e art, a été décerné à Expozine, un festival bilingue consacré à l’édition indépendante, notamment de fanzines et d’art imprimé. À l’origine de l’initiative, on retrouve entre autres Louis Rastelli, Simon Bossé, Julie Doucet, Billy Mavreas et Andy Brown. L’événement offre une vitrine pour des tendances artistiques différentes, alternatives et expérimentales et permet à des artistes de se faire connaître. Expozine célébrera son 25e anniversaire en 2026.