Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Les deux bris d’aqueduc survenus mardi sur la rue Laurier dans le secteur de Hull ont été réparés. Toutefois, de l’eau s’écoule toujours entre la rue Victoria et le boulevard des Allumetières, a indiqué la Ville de Gatineau mercredi après-midi. Des travaux seront nécessaires jeudi. La Maison du citoyen, elle, demeure fermée.
Pour l’instant, la rue Laurier demeure accessible à la circulation, outre la portion entre la rue de l’Hôtel-de-Ville et la rue Victoria. Il est toutefois possible qu’une fermeture de rue soit exigée [jeudi], lors de la réalisation des travaux
, a précisé le service des communications à Gatineau.
1:29Quelques heures plus tôt, la Ville indiquait par voie de communiqué que les travaux nécessaires avaient été effectués.
Il ne reste qu’à remblayer l’excavation. Le réseau d’eau potable se repressurise donc progressivement. Ainsi, le retour de l’approvisionnement en eau sera graduel.
Le second bris d’aqueduc a eu lieu en face de la Maison du citoyen. Heureusement pour les élus, le conseil municipal avait exceptionnellement lieu dans le secteur de Buckingham mardi soir.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
La Ville affirme qu’un avis préventif de faire bouillir l’eau est en vigueur pour les résidents et commerçants de la rue Laurier entre la rue de l’Hôtel-de-Ville et le boulevard Sacré-Coeur, en plus de l’édifice Jos Montferrand, situé au 170, rue de l’Hôtel-de-Ville.
Les utilisateurs concernés seront avisés par notifications textos et/ou téléphoniques
, mentionnent les autorités.
Mercredi matin, elles indiquaient que l’interruption en approvisionnement en eau sur la rue Laurier touchait environ 3000 personnes.
Même si les bris d’aqueduc ont été colmatés, tous les services offerts sur place restent annulés, mercredi, y compris la bibliothèque, la galerie d’art, le comptoir de taxes ainsi que la cour municipale.
Les employés de la Ville de Gatineau étaient toujours au boulot mercredi matin sur la rue Laurier.
Photo : Radio-Canada / Matéo Garcia-Tremblay
Les deux bris étaient liés, selon un élu
Selon le président du comité exécutif de la Ville de Gatineau et conseiller du district de Hull-Wright, Steve Moran, les bris ont été provoqués par des travaux de préparation réalisés sur les lieux.
Ces travaux demandaient un changement de pression dans le réseau d’aqueduc.
Ce genre de situation n’est pas prévisible en détail, mais ce sont des situations qui arrivent. Nous savons que nos infrastructures sont vieillissantes à plusieurs égards, mais je ne pense pas qu’il faut s’inquiéter
, a indiqué l’élu mercredi matin, avant la réparation du second bris.
Il a du même souffle admis que les deux bris d’aqueduc étaient liés.
Tôt mardi matin, l’eau sortait en importante quantité de cette porte dans les bureaux de Tourisme Outaouais. Ces derniers demeurent inaccessibles mercredi.
Photo : Radio-Canada / Claudine Richard
Des réouvertures annoncées
Le Musée canadien de l’histoire, qui a dû fermer mardi en raison du bris d’aqueduc survenu à proximité, a pu rouvrir ses portes mercredi après-midi.
C’est également le cas du Collège Saint-Joseph de Hull, une école secondaire de 900 élèves.
En fin de soirée mardi, la direction a confirmé que l’établissement scolaire allait rouvrir ses portes mercredi.
Le directeur général de l’établissement, Pierre Ménard, indique que de l’eau se retrouve dans le sous-sol du bâtiment principal, situé sur la rue Notre-Dame-de-l’Île. Il ajoute que le sous-sol du bâtiment sur Laurier est épargné.









