
Tout lire sur: L'actualité culture
Source du texte: Lecture
Bio : Stéfani Meunier est née à Montréal en 1971. Après une maîtrise en création littéraire à l’Université McGill, elle a quitté la métropole pour s’installer à Saint-Adolphe-d’Howard. Depuis 1999, elle a fait paraître un recueil de nouvelles et six romans, dont Ce n’est pas une façon de dire adieu, finaliste au Prix littéraire des collégiens 2008.
Extrait : Je m’étais dit que jamais je ne pourrais dormir, puis j’avais senti que le sommeil venait, malgré tout, un sommeil tout fragile, tout léger, avec un râle en bruit de fond comme une étrange berceuse.
Jusqu’à ce silence. Ce silence comme un coup de feu.
Je me lève et je vais m’asseoir à côté de lui. Il n’inspire plus, il n’expire plus. Je prends son visage entre mes mains. Il est encore chaud. J’approche ma joue de sa bouche. Je ne sens rien. C’est fini. Je touche ses bras, ses mains, je caresse ses cheveux. Ses joues dans mes paumes. Je lui dis merci. Je lui dis je t’aime. Je tente d’avaler cette roche que je sens dans ma gorge puis je vais réveiller ma mère.
Mon père est mort. Comme si ça s’était passé hier. Comme si ça se passait maintenant. Encore. Sa mort au présent, toujours. Mon père est mort. Ça fait quatre ans.