Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Les membres du conseil d’administration des Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) ont choisi Ousmane Ilbo Mahamane comme directeur général de l’organisme.
Nous sommes fiers d’accueillir Ousmane Ilbo Mahamane pour prendre la barre de notre belle maison d’édition
, indique le président des ÉNP, Claude-Jean Harel, dans un communiqué. Il saura mettre à profit ses expertises pour faire rayonner les publications des auteurs francophones de l’Ouest et du Nord.
Ousmane Ilbo Mahamane cumule près de 35 ans d’expérience dans les médias, les arts et la culture. Avant son arrivée en Saskatchewan, il a notamment dirigé plusieurs revues et a organisé des événements culturels au Niger et en France.
Le nouveau directeur général est bien connu dans la communauté fransaskoise, notamment pour son passage en tant que directeur général de la Radio CFRG de Gravelbourg.
Il a également travaillé en tant qu’agent des partenariats et gestionnaire de la radio du Conseil des écoles fransaskoises.
Avant d’obtenir le poste de directeur général des ÉNP, Ousmane Ilbo Mahamane occupait également le poste de trésorier du conseil d’administration de l’organisme.
Il prendra officiellement ses nouvelles fonctions de directeur général le 1er septembre prochain.
Contacté par Radio-Canada, Claude-Jean Harel a indiqué qu’Ousmane Ilbo Mahamane n’était pas disponible pour une entrevue.
Un passage de flambeau flou
Dans un communiqué envoyé par les Éditions de la nouvelle plume, le président de l’organisme a tenu à saluer le dévouement de Laurier Gareau, qui a assuré le rôle de directeur par intérim des ÉNP au cours des derniers mois.
D’après les différentes annonces de l’organisme faites au cours des dernières années, le poste de direction générale avait été mis de côté après le départ de Martine Noël-Maw, en mars 2023. Les ÉNP avaient alors indiqué vouloir redéfinir le poste de direction générale pour le transformer en un poste de direction éditoriale. Ce poste a été assuré par Jean-Pierre Picard à partir de mai 2023.
En octobre 2024, Laurier Gareau avait annoncé son départ du conseil d’administration de la coopérative.
Depuis, les Éditions de la nouvelle plume n’ont pas indiqué si Jean-Pierre Picard occupait toujours le poste de directeur éditorial. Elles n’avaient pas non plus mentionné l’arrivée de Laurier Gareau au poste de directeur général par intérim auparavant.








