Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
L’autrice et illustratrice Élise Gravel a publié plus d’une cinquantaine de livres jeunesse. Elle récidive avec Alerte : culottes meurtrières, un récit qui porte sur la désinformation et sur les fausses nouvelles. Elle aborde également le bannissement d’un de ses livres dans certaines écoles aux États-Unis, une nouvelle qui a fait la manchette cette semaine.
« Je me suis beaucoup amusée à créer des fausses fausses nouvelles, des fausses théories de conspirations », indique l’autrice au sujet de son nouveau livre. Élise Gravel a pris connaissance des sites Internet et des ressources qui existent pour éduquer les gens sur la désinformation et la littératie médiatique pour les adultes. « J’ai pu prendre l’information qui existait déjà et essayer de [la] vulgariser en combinant ça avec des blagues », explique-t-elle.
Écoutez l’autrice populaire expliquer comment ses préoccupations sociales et politiques teintent son œuvre. Elle fait également le point sur la controverse aux États-Unis autour de son livre Pink, Blue and You! (Le rose, le bleu et toi), qui traite d’orientation sexuelle et d’identité de genre.