Image

Les fausses nouvelles sous la plume d’Élise Gravel

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

L’autrice et illustratrice a publié plus d’une cinquantaine de livres . Elle récidive avec Alerte : culottes meurtrières, un récit qui porte sur la désinformation et sur les fausses nouvelles. Elle aborde également le bannissement d’un de ses livres dans certaines écoles aux , une nouvelle qui a fait la manchette cette semaine.

« Je me suis beaucoup amusée à créer des fausses fausses nouvelles, des fausses théories de conspirations », indique l’autrice au sujet de son nouveau livre. Élise Gravel a pris connaissance des sites Internet et des ressources qui existent pour éduquer les gens sur la désinformation et la littératie médiatique pour les adultes. « J’ai pu prendre l’information qui existait déjà et essayer de [la] vulgariser en combinant ça avec des blagues », explique-t-elle.

Écoutez l’autrice populaire expliquer comment ses préoccupations sociales et politiques teintent son œuvre. Elle fait également le point sur la controverse aux États-Unis autour de son livre Pink, Blue and You! (Le rose, le bleu et toi), qui traite d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *