Les favoris de la poésie

Les favoris de la poésie

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Les favoris de la poésie
Le Festival international de la poésie de Trois-Rivières a annoncé les lauréats et lauréates du Grand Prix Québecor et du prix Félix-Leclerc de poésie.

Depuis 1997, le prix Félix-Leclerc de poésie est remis aux deux ans à un ou une poète de moins de 35 ans pour son premier ou deuxième recueil. La Fondation Félix-Leclerc souhaite honorer la mémoire du célèbre poète et auteur en soutenant les auteurs et autrices de la relève. C’est Mégane Desrosiers pour son recueil La bouche pour montrer une série de lames, publié aux Herbes rouges, qui remporte le prix. La Fondation Félix-Leclerc lui remettra une bourse de 1000$.

Les autres finalistes étaient Mélissa Labonté pour Scaphandre (Le Noroît) et Angelina Guo pour Comparution (Le Quartanier).

Le Grand Prix Québecor a été remis à Michel Leclerc pour son livre Tu disparaîtras en même temps que la mer (Le Noroît). Le lauréat reçoit une bourse de 15 000$, remise par Québecor et la Fondation Les Forges.

Les autres finalistes étaient Catherine Lalonde pour Trous (Le Quartanier) et Louise Marois pour Pour rien au monde (Triptyque).

Les deux lauréats sont également invités au Festival international de poésie de Trois-Rivières, qui tiendra sa 41e édition du 3 au 12 octobre prochain. Au menu, rencontres et discussions, conférences et ateliers, performances diverses, le tout en présence notamment de Louise Dupré, Michel Pleau, Stéphane Despatie, Francine Allard, Nicholas Dawson, Mylène Mackay, Mélissa Labonté, Luis Filipe Sarmento, Marie-Andrée Arsenault, Xénia Gould, Pilar Gonzalez Espana et Zhao Si. Pour de plus amples informations sur la programmation, c’est ici.

Palmarès des livres au Québec